Les différents dispositifs pour la sécurité des portes

 

Les cambrioleurs essaient souvent de passer par la porte d’entrée, car souvent cette dernière est laissée ouverte ou alors elle est assez fragile pour ne résister que quelques minutes. Il convient alors de la sécuriser comme il se doit.

 

Choisir une serrure de bonne qualité

Pour sécuriser une porte d’entrée, la première mesure à prendre est de choisir une serrure de qualité. En effet, chaque serrure a son niveau de résistance aux effractions. Les serrures les plus résistantes sont celles certifiées A2P : il existe alors des serrures A2P à 1 étoile, 2 étoiles ou 3 étoiles. À titre d’exemple, une serrure A2P 1 étoile dure jusqu’à cinq minutes avant de céder alors qu’une serrure A2P 3 étoiles peut résister jusqu’à quinze minutes. Généralement, les cambrioleurs ne passent pas autant de temps à essayer de forcer une serrure lorsque celle-ci est trop capricieuse, car ils craignent d’être pris en flagrant délit de tentative d’effraction. En fonction du budget disponible et des autres dispositifs de sécurité sur la porte, il faudra donc choisir le bon compromis entre le coût et la sécurité.

 

Un système d’alarme avec détecteur d’ouverture

Il faut savoir toutefois que toute serrure peut céder, lorsque les cambrioleurs sont coriaces. Il est alors indispensable de compléter la serrure haute sécurité avec un détecteur d’ouverture relié à la centrale d’alarme. En cas de tentative d’effraction, les deux capteurs du détecteur s’éloigneront l’un de l’autre de quelques millimètres et l’alarme se déclenchera aussitôt. Les détecteurs d’ouvertures sont d’ailleurs recommandés pour toutes les ouvertures et pas pour les portes uniquement : les fenêtres, les fenêtres de toit, etc. Ainsi, l’habitation, ses occupants ainsi que les biens qui s’y trouvent seront en sécurité à tout moment contre les tentatives de cambriolage.

 

Une chaîne de porte

Parce qu’il est facile de forcer une porte et de menacer les habitants qui s’y trouvent, il est également nécessaire d’installer une chaîne de porte. Cette chaîne sera alors un obstacle de plus à franchir pour les cambrioleurs ; ce qui permettra aux occupants de la maison d’avoir une marge de temps et de manÅ“uvre. Ils pourront en profiter pour appeler les forces de police par exemple, ou appuyer sur le bouton panique de la télécommande d’alarme pour avertir la société de gardiennage. Il faut toutefois veiller à choisir une chaîne de porte de bonne qualité, afin que les cambrioleurs ne puissent la sectionner facilement et rapidement pour accéder au logement.

 

Un microviseur de qualité

Pour être en sécurité, il faut toujours savoir à qui l’on ouvre la porte. Les cambrioleurs peuvent en effet se faire passer pour des livreurs, des représentants et des commerciaux en tous genres. Avec un microviseur de qualité avec vision grand-angle, les occupants de la maison pourront avoir une vision nette sur le perron et savoir avec exactitude qui est devant la porte, combien de personnes il y a, etc. Il faut également prévoir un luminaire pour éclairer le devant de la porte, de manière à pouvoir reconnaître facilement les visages même durant la nuit. Cela vaut également pour les couloirs des immeubles qui sont souvent sombres : avec un bon éclairage et un microviseur, les propriétaires sauront à tout moment qui sonne à la porte.

 

dispositifs pour la sécurité des portes




Ajouter un commentaire