Volets : les différentes mesures de sécurisation

 

L’insécurité est un fléau qui fait trembler de nombreux ménages. Souvent, les cambrioleurs s’introduisent dans la maison par les volets, surtout lorsque ceux-ci sont fragiles et faciles à forcer. Il convient alors de prendre des mesures afin de sécuriser ces volets et l’habitation entière.

 

Certains modèles n’offrent aucune sécurité

Avec la porte et les fenêtres de toit, les volets font partie des accès privilégiés par les cambrioleurs. En effet, certains volets sont peu fiables. Même s’ils sont fermés, il est relativement facile de les forcer. C’est par exemple le cas des volets roulants, des volets persiennes, des volets battants, etc. Les volets sont aujourd’hui disponibles dans différents matériaux comme le bois, l’aluminium, le métal et le PVC, les volets en PVC étant les plus vulnérables aux effractions. Ceux qui ont des volets de ce type dans leur habitation ont donc tout intérêt à les changer afin de se prémunir de toute tentative de cambriolage.

 

Opter pour des volets certifiés A2P

Lors du changement de volets, il est important d’opter pour la bonne qualité dans la mesure où la sécurité du logement en dépend grandement. Dans ce contexte, il est alors intéressant de choisir des volets certifiés A2P. À titre de rappel, la certification A2P est une garantie d’une bonne résistance aux effractions. En moyenne, les volets A2P résistent environ dix minutes avant de céder. Bien évidemment, cela laisse aux propriétaires une marge de temps et de manÅ“uvre considérable pour alerter les forces de l’ordre, déclencher l’alarme maison et se mettre à l’abri. Généralement, les cambrioleurs ne restent pas aussi longtemps à essayer de forcer un volet, de peur de se faire surprendre en flagrant délit. Concrètement, le volet certifié A2P est une véritable garantie de la sécurité du logement et de ses occupants, ainsi que des biens qui s’y trouvent.

 

Installer des détecteurs d’ouverture

Cela va de soi, la meilleure façon de sécuriser une habitation est d’installer un système d’alarme de bonne qualité. En ce qui concerne les volets, il sera alors nécessaire d’installer des détecteurs d’ouvertures. Dès la moindre tentative d’effraction par les volets et les portes, les différents détecteurs envoient un signal à la centrale d’alarme qui déclenche l’alerte à travers la sirène, ainsi que l’allumage du gyrophare si la maison en est équipée. Ces détecteurs d’ouverture sont très efficaces dans la mesure où son principe de fonctionnement se base sur le déclenchement de l’alarme lorsque les deux modules du détecteur affichent un écartement anormal, qui généralement signe d’une tentative d’effraction.

 

La vidéosurveillance : un atout non négligeable

Pour renforcer la sécurité des volets et des autres ouvertures d’une habitation, il peut être intéressant d’ajouter un système de vidéosurveillance. D’un côté, une caméra de surveillance a un effet dissuasif chez les cambrioleurs, qui craignent d’être repérés et observés. D’un autre côté, ces caméras de surveillance peuvent être réellement efficaces notamment si elles sont munies d’un détecteur de mouvement intégré. Que les propriétaires soient sur place ou en déplacement, les caméras de surveillance sont toujours efficaces et permettent souvent d’éviter le pire. Placée au-dessus d’un volet, une caméra de surveillance pourra sans mal alerter les propriétaires dès qu’une présence est détectée. Ainsi, ils pourront déclencher l’alarme, alerter les autorités compétentes, et éventuellement renforcer le verrouillage de certaines pièces pour se protéger en attendant la police.

 




Ajouter un commentaire