Connectivité et sécurité : connaissez-vous le Courant Porteur en Ligne ?

Comme le Wi-Fi ou le réseau ethernet, le CPL, ou Courant Porteur en Ligne, est une alternative pour partager la connexion internet dans un habitat. Grâce à ce dispositif, il est possible de lier entre eux tous les appareils domestiques, allant du téléphone au PC en passant par les caméras.

 

Tout sur le réseau CPL

Le CPL ou Courant Porteur en Ligne est une technologie de mise en réseau. Il permet de connecter entre eux tous les appareils électriques existants d’une maison. Avec ce système, le réseautage informatique est créé au simple moyen de prises électriques. Pour qu’il fonctionne, deux boîtiers équipés chacun d’une prise électrique et de port Ethernet sont nécessaires. Il faut ainsi prendre un des boîtiers, le relier à une prise murale et le raccorder à une Box Internet. De la même façon, il faut brancher l’autre boîtier à l’ordinateur dans une autre pièce voisine. Le signal Internet passe ainsi par l’intermédiaire des prises électriques avec un débit plus stable par rapport à celui du réseau Wi-Fi.

Mais le CPL peut également servir à sécuriser la maison avec des caméras de surveillance. De la même manière que toutes les installations électriques de la maison, la caméra IP fonctionne en réseau dès qu’elle se branche sur une prise de courant. Elle tourne ainsi de manière autonome sans besoin de connexion à un ordinateur ni à un serveur. Cette caméra intelligente prend en photos les mouvements qu’elle détecte et les envoie directement sur un email prédéfini par l’utilisateur.

 

Pour bien utiliser le CPL

Pour s’y retrouver et faire facilement le choix sur le kit compatible à ses besoins, il faut se référer à l’usage dont son utilisateur entend profiter. Ainsi, pour un usage classique comme naviguer sur la toile, le boîtier 85 Mbps suffit. Par contre, pour plus de liberté dans ses actions et pouvoir partager des données plus importantes, comme en musique, en photos, en jeux en ligne ou en Films HD, celui de 200 Mbps convient mieux. Enfin, pour ceux qui ont besoin de connecter plusieurs appareils au réseau , le plus haut débit existant de 500 Mps est indispensable. Il permet de jouer de manière fluide en ligne ou encore de regarder un film envoyé d’un ordinateur sur le télévisuer grâce au partage.

 




Ajouter un commentaire