Vacances et fêtes de fin d’année : sécuriser sa maison

L’augmentation considérable du taux de cambriolages en Europe ces dernières années a fait de la sécurisation de la maison, l’une des priorités des foyers.

 

En cas d’absence, soyez « présents »

Le simulateur de présence figure parmi les solutions de sécurité les plus efficaces pour la maison. Le simulateur, en réalité, est un programmateur spécifique, qui va simuler la présence des occupants de la maison en activant à des heures variées, différents appareils électriques, lumières et volets de l’habitation. Étant un accessoire fourni généralement dans les kits alarme sans fil, le simulateur de présence bénéficie d’une autoprotection. Si le cambrioleur essaye en effet de le désactiver, tout naturellement l’alarme de la maison sera déclenchée.

Aujourd’hui, grâce à la domotique, il est en outre bon de noter que pour simuler la présence, différentes options de minuterie sont possibles : allumage et extinction des lumières selon des trajets précis, de la chambre à la salle de bain par exemple, pour simuler un déplacement, ouverture des volets, allumage de la télé, et autres. Dans tous les cas, et quelles que soient les options de minuteries choisies, il est important de veiller à régler les actions du simulateur à des heures variées de la journée. L’activation du simulateur de présence peut se faire manuellement via une télécommande ou de manière automatique, lorsque le système d’alarme de la maison est en veille.

 

Sécuriser au maximum toutes les ouvertures

Parce que la maison n’est jamais trop sécurisée, il est important de renforcer la sécurité et la résistance des ouvertures avant de quitter son habitation. Outre la porte blindée, les volets sont par exemple à choisir solides. Il convient pour cela d’opter pour des volets avec une Indice de Résistance à la Pression relativement élevée. Une importante IRP est la garantie d’une meilleure résistance des volets aux tentatives d’intrusions. De même en terme de vitrages, il est conseillé de les choisir de qualité, avec des verres feuilletés d’une épaisseur de 6 à 10 mm.

L’utilisation des kits d’alarme ainsi que le renforcement des volets et des vitrages constituent dans leurs ensembles des solutions pérennes et efficaces contre les cambriolages.

 




Ajouter un commentaire