Détecteurs de fumée : tout ce qu’il faut savoir

 

Tous les ménages en France devront bientôt installer un détecteur de fumée autonome. D’une importance vitale, ce dispositif très pratique permet de déceler le moindre départ de feu.

 

Pourquoi installer un détecteur de fumée ?

Les détecteurs de fumée sont des dispositifs indispensables dans une maison. Il faut savoir en effet que les personnes qui périssent dans un accident de feu ne meurent pas à cause des flammes, mais parce qu’elles sont asphyxiées par la fumée et s’évanouissent. Ne reprenant pas conscience, ces personnes perdent alors la vie sous les flammes et les décombres des incendies. C’est le cas par exemple lorsque l’incendie se déclare alors que les occupants de la maison sont endormis. Grâce à un détecteur de fumée, ils auraient pu être avertis dès que le début de l’incendie et auraient pu essayer d’éteindre les premières flammes ou alors évacuer les lieux. Désormais la loi exige que chaque ménage ait au moins un détecteur de fumée installé dans leur habitation à partir du 8 mars 2015.

 

Choisir des détecteurs de bonne qualité

Il faut savoir que tous les détecteurs de fumée sur le marché ne sont pas tous très efficaces. Pour être totalement serein, il est important de choisir des détecteurs de bonne qualité. Il se trouve que de nombreux détecteurs présentent des défauts d’alerte ou encore des défauts de détection. Rien ne garantit donc que ces types de dispositifs seront efficaces au moment où ils seront nécessaires. Il se peut également que le départ de feu ne soit pas détecté à temps, le détecteur ne captant la fumée qu’en grande quantité. Et pourtant, il est évident que cela peut être très dangereux. D’après les recommandations de la CNMIS, il faut se fier uniquement aux détecteurs qui sont conformes à la norme CE EN14604.

 

Un détecteur de fumée à chaque étage

Lorsqu’il s’agit d’une habitation à plusieurs niveaux, il convient d’installer un détecteur de fumée à chaque étage. Par exemple, l’alarme incendie ne se déclencherait pas assez tôt si l’incendie se déclarait au deuxième étage alors que le seul détecteur de fumée installé se trouve au rez-de-chaussée. Par ailleurs, il peut être également intéressant d’installer un détecteur de fumée dans chaque chambre à coucher, surtout si elles sont occupées par des fumeurs.

 

Les détecteurs interconnectés : une bonne idée

Il existe également sur le marché des détecteurs avec interconnexion. En termes simples, tous les détecteurs installés sont reliés entre eux. Lorsque l’un d’entre eux constate un départ de feu, il envoie un signal à tous les autres détecteurs et tous se mettent à se déclencher. Cela peut être pratique dans les grandes habitations à plusieurs étages, où le signal sonore peut ne pas être perçu d’un étage à l’autre.

 

Attention à la durée de vie de la pile

Chaque détecteur autonome de fumée fonctionne avec une pile. La durée de vie de cette dernière varie alors selon le type : une pile alcaline dure généralement un an alors qu’une pile en lithium peut durer jusqu’à 5 ans. Normalement, tous les détecteurs de fumée se déclenchent lorsque la pile est sur le point de rendre l’âme, auquel cas il est impératif de la changer sans attendre. En effet, il en va de la sécurité de tous les occupants du logement ainsi que des biens qui s’y trouvent.

 

detecteur_fumee




Ajouter un commentaire