Quels critères prendre en compte pour choisir une sirène d’alarme

 

La sirène d’une alarme maison tient un rôle prépondérant. Elle alertera le propriétaire et persuadera en même temps les intrus à renoncer à leur méfait.

 

Choisir une sirène en fonction des besoins

Le propriétaire d’une maison désirant ajouter une sirène à son dispositif de sécurisation effectuera son choix en fonction de ses besoins. Pour une résidence privée de taille moyenne ou de surface relativement réduite, une sirène intégrée à la centrale d’alarme fera l’affaire. Elle sera en mesure d’émettre un son suffisamment perceptible pour que le voisinage soit alerté. La source sonore peut dans ce cas être installée au centre du logement. Pour une zone à sécuriser de surface plus importante, il est préférable d’opter pour plusieurs sirènes. Elles seront disposées en des points stratégiques comme à proximité des ouvertures (fenêtres, garage, portes…) par exemple.

L’on doit également tenir compte de l’emplacement de la sirène, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Le propriétaire installera ce dispositif dans le logement s’il vise à décourager les intrus à poursuivre leur acte. En effet, ces derniers comprendront très rapidement que l’alarme émise sera inévitablement perçue par les voisins. La sirène peut aussi être placée dans une partie très visible en dehors de la maison. À noter que la présence du dispositif sera dissuasive pour les éventuels cambrioleurs.

 

Avoir une puissance et des applications adaptées

Choisir une sirène pour l’alarme c’est aussi opter pour un dispositif suffisamment puissant pour couvrir une zone déterminée. Ainsi, une sirène d’une puissance trop faible risque de n’avoir aucun impact sur les personnes visées, en l’occurrence les malfaiteurs. Avant l’achat de ce type de composante, il est souvent conseillé aux propriétaires de faire appel à l’avis d’un professionnel. Celui-ci sera en mesure de le conseiller sur les équipements qui sont susceptibles de procurer un niveau de sécurisation optimale à son habitation. D’une manière générale, pour une propriété de faible superficie, l’acheteur pourra se contenter d’une sirène d’une puissance ne dépassant pas les 100 décibels. Pour les habitations plus spacieuses ou situées sur plusieurs niveaux, les professionnels recommandent une source sonore offrant une puissance supérieure à 100 décibels.

Certains modèles de sources sonores sont munis d’un flash. Ce dispositif s’avère très efficace lorsque le périmètre de protection est vaste. La petite lumière émise par l’appareil permet de localiser plus facilement les zones de la propriété concernées par l’intrusion. Ce choix peut procurer un gain de temps considérable au propriétaire, notamment dans le cas d’une effraction par des cambrioleurs.

 

D’autres critères à ne pas négliger

D’autres critères sont à considérer pour que le choix d’une sirène d’alarme soit pertinent. Les moyens financiers à préparer pour ce type d’investissement peuvent être très variables. Les prix de cette composante varient selon les fonctionnalités offertes. Pour les produits les plus basiques, le marché propose une gamme très éclectique et des prix relativement abordables. À savoir cependant que le niveau de sécurisation sera affecté par la qualité du matériel choisi. Des sirènes pouvant se vendre jusqu’à quelques centaines d’euros sont également commercialisées. S’il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour être bien protégé, la qualité de la sirène est une assurance de bon fonctionnement, et ce, sur un long terme.

 

Quels critères prendre en compte pour choisir une sirène d'alarme (pictogramme-sirene-d_alarme-1-l)




Ajouter un commentaire