Le simulateur de présence : l’équipement idéal pour dissuader les cambrioleurs

 

Le simulateur de présence est un dispositif pouvant optimiser la protection d’une habitation contre les cambriolages. En quel cas le recours à un tel dispositif est-il nécessaire ? Quels équipements choisir pour mieux dissuader les cambrioleurs ?

 

Pourquoi recourir à un simulateur de présence ?

 

Avant de passer à l’acte, les cambrioleurs effectuent une observation préalable de la maison ou de l’appartement afin de s’assurer qu’ils peuvent s’y introduire facilement. Ils se basent en premier lieu sur l’absence des occupants de l’habitation cible pour déterminer l’instant opportun pour passer à l’acte. Selon les statistiques, le plus grand nombre d’intrusions et de cambriolages est enregistré durant les vacances scolaires, notamment les vacances d’été ainsi que les fins d’année. La plupart des habitations sont sans surveillance et désertées pendant un certain moment, laissant aux cambrioleurs le temps de s’y introduire en toute tranquillité. Le cambrioleur sait ainsi à l’avance les heures durant lesquelles les propriétaires seront absents. Le recours à un simulateur de présence est de ce fait essentiel pour déjouer les stratégies élaborées par les cambrioleurs. Cette technique permet de faire croire que les occupants de l’habitation prise pour cible sont présents sur les lieux, convainquant les personnes malintentionnées de ne pas s’introduire au sein de la propriété. Une simulation de présence contribue à la diminution des chances qu’une maison ou un appartement soit la cible des vols par effraction.

 

Simuler la présence grâce à un système domotique

 

Le système de domotique constitue sans nul doute le meilleur moyen de simuler la présence des occupants d’une habitation sur les lieux. En effet, il s’agit d’un ensemble de techniques mettant à contribution les équipements électroniques de la maison pour faire croire que la maison est occupée. Les différents appareils sont reliés entre eux et peuvent être programmés pour être activés à des heures précises. Il est par exemple possible de mettre en marche la radio ou la télévision dans une pièce, à une heure donnée, pour donner l’illusion qu’elle est occupée. Le système de domotique peut également allumer et éteindre les lumières et fermer ou ouvrir les volets à des tranches horaires préalablement choisies pour appuyer cette illusion de présence. À noter qu’avec un système de domotique, tous les appareils électroniques de la maison sont pilotés et programmés via un logiciel spécifique installé sur un support unique. Il peut s’agir d’un ordinateur, d’une simple télécommande, d’un smartphone ou d’une tablette tactile. Un support connecté à Internet permet également aux occupants de la maison de simuler leur présence sur les lieux en activant à distance les équipements électroniques de la maison.

 

Une variété d’options

 

Plusieurs équipements permettent aujourd’hui de faire croire à la présence des occupants d’une habitation prise pour cible. Parmi les appareils simulant parfaitement des activités habituelles dans une maison, l’on notera la prise avec minuteur. Cette prise électrique permet de faire marcher une radio, une lampe de chevet ou un dispositif d’imitation de lumière de télévision à une heure préalablement déterminée dans le but de donner vie à l’habitation. Le régulateur d’ampoule est pour sa part en une ampoule programmable depuis une application pour smartphone ou tablette. Il permet de gérer à distance l’éclairage d’une pièce dans le but de donner cette illusion de présence. Certains détecteurs d’intrusion sont même dotés de la fonction chien de garde électronique qui déclenche l’aboiement d’un chien dans le cas où une anomalie est confirmée.

 

Le simulateur de présence  l'équipement idéal pour dissuader les cambrioleurs




Ajouter un commentaire