Tout savoir sur les caméras IP

 

Les caméras IP sont des appareils de surveillance ultra perfectionnés permettant aux propriétaires de se sentir rassurés, qu’ils soient dans leur logement ou en dehors.

 

Principe de fonctionnement des caméras IP

 

Les caméras IP sont des caméras de vidéosurveillance qui ont été conçues pour être raccordées au réseau Internet domestique, afin que les propriétaires puissent visualiser les images du champ des caméras à travers une interface web. Aujourd’hui, les caméras IP sont devenues des accessoires quasiment incontournables des systèmes de vidéosurveillance. une fois que le matériel est bien configuré, les propriétaires peuvent accéder aux images même à distance, en se connectant à la passerelle réseau Internet du logement. Pour vérifier de manière ponctuelle l’état de la maison, ils n’ont alors qu’à se connecter à partir d’un appareil mobile de type tablette tactile, smartphone, etc.

 

Configuration des caméras IP

 

Pour configurer une caméra IP, il faut commencer par installer le logiciel fourni avec la caméra sur un ordinateur connecté au réseau Internet. Ensuite, il faudra connecter la caméra IP au routeur Internet grâce à un câble RJ 45. À un certain moment, ce logiciel demandera l’adresse IP de la caméra, afin de l’identifier sur le réseau domestique. Il faudra également fournir les renseignements sur les différents identifiants réseau, comme l’adresse IP de la box Internet, le masque de sous-réseau et le serveur DNS. Pour accéder aux images de la caméra ainsi qu’aux différents réglages, il faudra taper l’adresse IP de la caméra dans un navigateur Internet. L’interface d’administration de la caméra apparaîtra alors à l’écran, permettant tous les paramétrages nécessaires, y compris la fonction sans fil ou Wi-Fi.

 

Les différentes options des caméras

 

Sur le marché, il est possible de trouver une grande variété de caméras IP. Il existe par exemple des caméras IP destinées pour l’intérieur et d’autres pour l’extérieur. Le fonctionnement des deux est le même, sauf que la caméra extérieure aura une plus grande résistance aux intempéries et sans doute une option vision nocturne. Il faut également savoir qu’il existe des caméras IP motorisées, qu’il est possible de contrôler à distance. De manière générale, ces modèles de caméras IP se meuvent suivant deux angles d’orientation complémentaires, réduisant au minimum les angles morts au sein de la pièce surveillée : l’un pour tourner sur elle-même à 340 ° et l’autre pour balayer le champ verticalement avec un angle de rotation de 100 °.

 

Avantage des caméras IP

 

Le principal avantage des caméras IP est que les propriétaires peuvent avoir accès aux images des caméras, qu’ils soient au sein du logement ou à l’extérieur. En cas d’alerte, ils pourront alors effectuer une levée de doute sans danger et alerter les forces de l’ordre si l’intrusion est confirmée. Par exemple, ils pourront rester dans leur chambre et verrouiller la pièce de l’intérieur pour visionner les images du champ des caméras afin de déterminer si des cambrioleurs sont bien dans la maison, et les localiser facilement. Comme les caméras utilisent le réseau Internet et non un réseau GSM, les propriétaires pourront être avertis d’un éventuel cambriolage ou tout autre sinistre même à l’autre bout du monde.

 

Camera IP




Ajouter un commentaire