Sécurité : quel type de détecteur choisir pour son alarme anti-cambriolage ?

Le nombre de cambriolages en France ne cesse d’augmenter. Et le meilleur moyen pour dissuader les cambrioleurs et les éventuels intrus reste les systèmes d’alarme. Le choix des détecteurs sont ainsi un facteur déterminant. Zoom sur les trois principaux modèles.

Les détecteurs de mouvement

Il existe trois grands types de détecteurs en matière de système d’alarme antiintrusion. Le modèle le plus connu est le détecteur de mouvement. Il s’agit de deux ou plusieurs boitiers reliés entre eux par des faisceaux laser de type infrarouge ou signal hyperfréquence permettant de scanner l’activité dans une pièce. Ces faisceaux laser détectent tous les mouvements dans la zone protégée et lorsque ces faisceaux sont coupés, ils envoient immédiatement un signal à la centrale d’alarme pour déclencher le dispositif d’alarme. Les détecteurs de mouvement disposent d’un système de paramétrage efficace pour faire la différence entre la présence d’un être humain et d’un animal domestique comme les chats ou les chiens. Pour ce qui est de l’emplacement, l’idéal est de les installer dans les pièces principales ou les zones de passage obligatoire pour entrer dans la maison comme la porte principale ou le portail du garage. L’installation de ce type de détecteur requiert le plus souvent l’expertise d’un professionnel qui saura cibler les zones à risque.

 

Les détecteurs d’ouverture

Les portes, les fenêtres et les volets sont autant d’entrées vulnérables. Outre les détecteurs de mouvement permettant de détecter la présence d’un intrus dans une habitation, il existe également les détecteurs d’ouverture ou alarme périphérique pour éviter les intrusions. Ces derniers ont vocation à protéger les différents ouvrants d’une habitation, un commerce ou un local professionnel contre les effractions. Ils sont généralement composés de deux systèmes reliés entre eux par des aimants à installer sur les fenêtres, les portes et les volets. Lorsque le champ magnétique de ces aimants est coupé lors d’une tentative d’ouverture par exemple, les détecteurs d’ouverture envoient également un signal à la centrale d’alarme pour déclencher le dispositif d’alarme. Ce système est idéal pour signaler les intrusions extérieures dans sa propriété à condition de bien veiller à ce que tous les ouvrants, les fenêtres en hauteur et les portails des garages y compris, soient sécurisés.

Les détecteurs de bris de verre

Il existe désormais des systèmes d’alarme ingénieux à la pointe de la technologie qui permettent de détecter les bris de verre des vérandas, des fenêtres et des baies vitrées. Les détecteurs de bris de vitre ou détecteurs de bris de verre disposent de capteurs permettant d’analyser et de détecter efficacement les chocs et éventuellement les signaux acoustiques relatifs aux vitres d’une habitation. Ils réagissent à deux types de signaux différents : soit par la puissance de l’impact enregistrée par les capteurs, soit par l’intensité du bruit du choc. Dans les deux cas, ces systèmes disposent de paramètres ajustables permettant d’éviter les déclenchements intempestifs de l’alarme ou de fausses alertes. C’est par exemple le cas pour des enfants qui joueraient à côté de la baie vitrée avec leur ballon par exemple.

Conseils supplémentaires

Bien que les systèmes d’alarme soient efficaces, la meilleure chose à faire pour mieux protéger son habitation est de respecter les règles d’usage. Il convient ainsi de s’assurer que ses portes et fenêtres disposent de systèmes de fermeture solides et fiables comme des barreaux de sécurité… Il est également recommandé de ne pas conserver les objets de valeur à la maison.




Ajouter un commentaire