Système de vidéosurveillance en 2016 : tout ce qu’il faut privilégier

Avant d’installer un système de vidéosurveillance, il est primordial de déterminer ses besoins en matière de sécurité, de savoir où installer les principaux points de surveillance, mais également de bien connaître le fonctionnement et les points forts de chaque appareil.

 

Les différents éléments du système de vidéosurveillance

Vous avez le choix entre un système analogique ou numérique pour votre vidéosurveillance. C’est en fonction de ces paramètres que le rendu qualitatif des images sera plus ou moins bon. Le système de vidéosurveillance est composé de quatre éléments, à savoir l’enregistreur, chargé de stocker les données, le moniteur sur lequel on peut visualiser les images, les caméras de surveillance qui sont reliées à l’ensemble du système par le dernier élément, le câblage.

 

Le fonctionnement système de vidéosurveillance ?

La vidéosurveillance implique la mise en réseau de plusieurs appareils. Bien que généralement les caméras de surveillance soient mises en valeur, celles-ci ne sont pourtant pas les pièces maîtresses de la vidéosurveillance. L’élément essentiel du système est l’enregistreur. C’est en réalité l’appareil considéré comme étant le cerveau du système de vidéosurveillance. L’enregistreur est chargé de recevoir et de stocker les images prises. C’est sur l’enregistreur que les caméras sont connectées. Selon le modèle, celui-ci peut supporter un nombre de caméras allant de 4 à 16. Ensuite, le moniteur. C’est l’interface sur laquelle les images peuvent êtres visualisées. Il est également connecté à l’enregistreur. Viennent ensuite les caméras de surveillance proprement dites. Leur nombre est fonction de la capacité de l’enregistreur. Installer les caméras de surveillance nécessite une réflexion au préalable, notamment en ce qui concerne leurs emplacements. Enfin, l’élément essentiel, souvent mal considéré : le câblage qui relie les caméras avec l’enregistreur. Il doit être installé de la façon la moins visible possible, d’une part pour des raisons esthétiques, mais également pour ne pas être facilement accessible.

 

Comment optimiser son système de surveillance ?

Il est plus judicieux d’opter pour un enregistreur avec beaucoup de connecteurs, car l’on peut, ultérieurement, étendre le dispositif. Pour les caméras, avant de les installer, il faut juger du niveau de luminosité de leur emplacement futur pour optimiser la visibilité. On pensera également à prendre soin de choisir des caméras avec une bonne résolution pour obtenir des images plus nettes. La résolution devra, toutefois, concorder avec le modèle d’enregistreur. Pour les câbles, la plupart des kits mis en vente fournissent des modèles 2 en 1, c’est-à-dire des câbles qui fournissent l’électricité à la caméra tout en véhiculant le signal vidéo. Toutefois, certains câbles permettent un accès internet. La meilleure façon d’optimiser le système est de rapprocher autant que possible les caméras de l’enregistreur. De cette façon, il y aura une perte de charge moins importante, car si les câbles sont trop longs, il y a un risque de perte de signal vidéo. Les caméras IP permettent également aujourd’hui l’envoi d’un signal vidéo et audio par internet.

 

Système de vidéosurveillance en 2016 : tout ce qu'il faut privilégier

Système de vidéosurveillance en 2016 : tout ce qu'il faut privilégier

 




Ajouter un commentaire