Système d’alarme GSM : tout sur la carte SIM M2M

Les opérateurs GSM font actuellement la chasse aux utilisateurs de cartes SIM qui les utilisent pour leur système d’alarme domestique. Ces derniers avancent notamment des raisons d’utilisations non conformes. Actuellement, les cartes SIM M2M sont en vente pour prévenir ce genre de problème.

Comprendre la technologie de la carte SIM M2M

Voyez M2M par Machine To Machine. Il s’agit d’une technologie innovante qui permet aux machines de partager des informations entre elles d’une façon totalement automatique. Cette technologie utilise notamment la radiofréquence NFC ou le courant porteur comme supports d’échanges entre les machines. Les appareils utilisant le M2M à radiofréquence sont notamment ceux utilisés dans le domaine du télé-relevé, notamment pour les appareils tels les compteurs électriques intelligents. Par ailleurs, le courant porteur en ligne est, notamment, utilisé par cette technologie pour la gestion des installations urbaines telle que l’éclairage. Les cartes SIM M2M utilisent les réseaux de type 2G ou GPRS. Ce sont ces cartes SIM qui sont utilisées à la place de celles commercialisées par les opérateurs GSM. Elles sont spécialement adaptées aux systèmes d’alarme autocommunicants.

 

L’utilité de cette technologie pour les alarmes GSM domestiques

La technologie GSM M2M est largement utilisée pour les systèmes d’alarme. D’une part, elle permet de se soustraire d’un risque de résiliation d’abonnement par l’opérateur GSM. D’habitude, ces derniers ne vont pas prendre la peine d’aviser avant une résiliation. De cette façon, il se peut que l’alarme soit déjà inopérante sans que le propriétaire soit au courant. Par ailleurs, la carte SIM M2M, elle fonctionne avec un abonnement annuel, pendant lequel, l’utilisateur est assuré que son système d’alarme reste opérationnel. Concernant l’abonnement à la carte SIM M2M, son fonctionnement consiste à envoyer des SMS d’alerte à l’utilisateur. Or, il se peut que l’alarme envoie des notifications pour des futilités. Ainsi, il est primordial pour l’utilisateur d’estimer le nombre de SMS de notifications qu’il veut recevoir journalièrement. Généralement, il doit au minimum recevoir quatre SMS d’armement/désarmement par jour. Avec cette technologie, l’utilisateur peut régler les paramètres sur le nombre et la nature de messages que l’alarme va lui envoyer.

 

Quelques conseils d’utilisation de la carte SIM M2M

Utiliser une carte SIM interpersonnelle pose un problème de responsabilité réglementaire majeure entre le professionnel en alarme et l’utilisateur. En effet, s’il se trouve que l’opérateur GSM résilie l’abonnement, il est difficile de déterminer le niveau de responsabilité de tout un chacun si un cambriolage survient durant cette période. Pour le professionnel, il est plus qu’opportun de conseiller à l’utilisateur d’utiliser la carte SIM M2M. De cette façon, si celui-ci renonce à l’utiliser, il sera le seul responsable si le système d’alarme devient non opérationnel. Utiliser une carte SIM M2M est ainsi une solution aussi sécurisante que réglementaire, autant pour les professionnels de la surveillance que pour l’utilisateur. Sur un autre registre, l’abonnement annuel à la carte SIM M2M accorde une liberté de choix plus grande à l’utilisateur. En effet, il lui est demandé mensuellement s’il veut reconduire son abonnement. De ce fait, il a le droit de le poursuivre ou pas.

 

Système d'alarme GSM : tout sur la carte SIM M2M

Système d'alarme GSM : tout sur la carte SIM M2M

 




Ajouter un commentaire