À propos de la sécurisation des chantiers

La sécurisation des chantiers est un impératif auquel les responsables et les propriétaires de chantier sont légalement soumis. Mais pourquoi est-ce donc si important et comment procéder pour offrir une protection efficace sur un chantier ?

 

Qu’est-ce que le gardiennage de chantier ?

Par application du Code civil en vigueur, tous les chantiers, qu’ils soient publics ou privés, doivent obligatoirement être dotés d’un dispositif de sécurité. Afin de répondre à cet impératif, le gardiennage de chantier a été mis en place pour sécuriser et protéger les biens et les personnes présents sur le site contre les vols et les agressions, mais aussi les accidents et les catastrophes qui peuvent survenir. Il a donc pour principal objectif de veiller à l’état général du chantier et de le protéger contre tous les risques qui peuvent compromettre la réalisation des travaux. Pour ce faire, les solutions de sécurisation déprendront de tous les éléments qui permettent d’évaluer le degré de risque du chantier dont notamment son étendue, son état d’avancement ainsi que le nombre de personnes qui y travaillent.

 

Comment sécuriser un chantier ?

Le gardiennage de chantier est une solution de sécurisation de chantier qui nécessite l’expertise de professionnels. Par conséquent, il est recommandé de recourir à des sociétés de gardiennage spécialisées. Ces dernières seront à même de proposer des moyens humains adaptés, mais aussi des équipements efficaces pour protéger de façon optimale le chantier. En effet, elles pourront mettre en place des dispositifs d’alarme chantier pour la prévention des vols, des agressions et des accidents de toutes sortes. Les systèmes de télésurveillance tels que les caméras de surveillance permettront par ailleurs de réagir dans les meilleurs délais en cas de sinistre. Si le site est particulièrement exposé à des risques d’incendie, il est possible de faire installer d’un dispositif anti-incendie par des agents spécialisés.

 




Ajouter un commentaire