Vacances d’hiver : tout pour éviter le cambriolage

Parce que personne n’est à l’abri d’un cambriolage, il est essentiel de prendre toutes les précautions nécessaires pour minimiser ce risque. Voici donc nos conseils en ce sens et la démarche à suivre en cas de cambriolage.

 

Les précautions à prendre

La première chose à faire pour se prémunir contre les cambriolages est de protéger son domicile. Pour cela, il est recommandé de recourir à des professionnels pour l’installation d’un dispositif de sécurité tel que les kits d’alarme, un système de vidéosurveillance, une porte blindée, des volets renforcés, une grille de protection ou encore un éclairage programmé.

Ensuite, il est important de toujours verrouiller correctement la porte même si vous êtes dans le logement. Aussi, il faut s’assurer de l’identité d’une personne avant d’ouvrir la porte et de la laisser entrer, en cas de doute il ne faut pas hésiter à se renseigner.

Par ailleurs, les objets de valeur sont à prendre en photo, les numéros de série et les références à noter et les factures à conserver.

 

Ce que l’on doit faire en cas de cambriolage

Si malgré toutes les précautions, vous êtes victime d’un cambriolage, il faut en premier lieu prévenir les autorités compétentes. Si les cambrioleurs sont toujours présents, ne prenez aucun risque inconsidéré, mais essayez plutôt de recueillir des éléments d’identification. En attendant l’arrivée des forces de l’ordre, laissez les lieux tels quels et interdisez-en l’accès.

Après cela, munissez-vous d’une pièce d’identité et déposez plainte auprès de la gendarmerie ou de la police. Puis déclarez le vol à votre compagnie d’assurance par une lettre recommandée dans les 2 jours ouvrés suivants. Si des cartes bancaires ont été perdues, faites rapidement opposition. Et surtout, n’oubliez pas de prendre les mesures pour éviter un nouveau cambriolage en changeant de serrure, en réparant les éventuels dégâts ou en installant d’autres dispositifs de sécurité.

 




Ajouter un commentaire