Sécurité et automatisation : bien comprendre les scénarios domotiques

Que ce soit pour l’exécution des tâches de routine, la simulation d’une présence en cas d’absence prolongée ou encore le déclenchement de l’alarme en cas d’intrusion, les scénarios domotiques se posent comme une solution très utile. Focus sur cette option intéressante de la domotique.

 

Scénario domotique : une infinité de possibilités

Par définition, un scénario domotique est un ensemble de commandes ou d’actions programmées à l’avance et exécutées automatiquement par divers équipements domotiques. Autrement dit, enregistrer un scénario domotique permet de déléguer à la centrale domotique l’exécution d’une série de tâches pouvant être fastidieuses à commander manuellement. L’exécution peut être ponctuelle, faite pendant une durée prédéfinie, de manière répétitive ou selon les besoins.

En ce qui concerne le déclenchement du scénario domotique, il peut être effectué :

- manuellement grâce à la télécommande, un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

- automatiquement sur ordre d’un détecteur ou d’une caméra de surveillance d’un système d’alarme sans fil.

- sur calendrier c’est-à-dire à une heure ou une date précise ou encore régulièrement.

 

Exemples de scénarios domotiques

Actuellement, la domotique permet de programmer une multitude de scénarios domotiques que cela concerne l’éclairage, les volets et les stores, le chauffage et la climatisation ou encore l’alarme sans fil et les caméras de surveillance.

Un scénario de « départ » ordonne par exemple l’extinction de tous les éclairages, la fermeture des volets, la mise en mode « éco » du chauffage ainsi que l’activation du dispositif d’alarme.

Un scénario « intrusion » quant à lui ordonne la fermeture des volets, l’allumage des lumières extérieures, le déclenchement de l’alarme sonore, l’envoi d’une notification d’alerte sur smartphone et l’enregistrement automatique des caméras de surveillance, et ce, dès la détection d’une présence par les dispositifs de sécurité.

 




Ajouter un commentaire