Les dispositifs programmables pour associer sécurité et économie

Aujourd’hui, certains accessoires dont l’objectif premier est de réaliser des économies d’énergie dans un domicile deviennent d’excellents dispositifs de sécurité. Gros plan sur les prises programmables.

 

Qu’est-ce qu’une prise programmable ?

Une prise programmable est un accessoire simple et peu couteux dont l’objectif premier est d’automatiser, c’est-à-dire de programmer le démarrage ou l’arrêt d’un appareil électrique notamment les plus énergivores à l’exemple des machines à laver et des sèches linges. Son utilisation engendre donc une économie d’énergie non négligeable ce qui induit aussi une économie budgétaire.

Par ailleurs, la prise programmable peut aussi facilement être détournée en simulateur de présence pour dissuader d’éventuels malfaiteurs en cas d’absence du fait qu’elle peut programmer l’éclairage et les appareils électriques d’une habitation et les faire s’allumer et à s’éteindre de façon ponctuelle, aléatoire ou régulière. Elle se pose donc en excellente alternative au système domotique complexe tout en complétant les systèmes d’alarme sans fil anti-intrusion.

 

Quelles sont les différentes sortes de prises programmables ?

Actuellement, il existe sur le marché 2 grandes catégories de prises programmables à savoir les prises mécaniques et les prises digitales.

Les prises programmables mécaniques permettent le paramétrage de l’allumage et de l’arrêt d’un appareil électrique suivant des intervalles bien précis. Peu coûteuses, elles ont l’avantage d’être durables et certains modèles sont même incassables. En ce qui concerne les prises programmables digitales, elles sont plus coûteuses, mais elles permettent un plus large choix de fonctionnalités. Outre la programmation de la marche/arrêt des appareils électriques, elles permettent un allumage aléatoire idéal pour simuler une présence ainsi que l’enregistrement de différents programmes.

Par ailleurs, des prises programmables intelligentes pouvant être contrôlées à distance via une télécommande ou le réseau wifi sont aujourd’hui disponibles dans le commerce.

 




Ajouter un commentaire