Commande d’alerte d’urgence : un dispositif qui rassure

Gros plan sur les commandes d’alerte d’urgence, ces dispositifs faciles d’utilisation qui offrent une réelle assistance aux personnes vulnérables en cas d’accident domestique ou d’agression.

 

Principe et fonctionnement d’une commande d’alerte d’urgence

Une commande d’alerte d’urgence est un émetteur radio qui se présente généralement sous la forme d’un pendentif accroché à un cordon pour une prise en main facile et adaptée aux personnes âgées ou à mobilité réduite. S’actionnant par simple traction ou grâce à un bouton, elle a pour principal objectif de donner facilement l’alerte à distance en cas d’accident domestique ou même d’une agression. Pour ce faire, elle peut :

- transmettre un message d’alerte vers le téléphone d’une personne prédéfinie ou vers une centrale de télésurveillance, avec la possibilité d’une réémission tous les quarts d’heure.

- déclencher un appel à distance vers 5 numéros programmés qui seront successivement appelés par ordre prioritaire préétabli jusqu’à l’aboutissement de l’appel.

- déclencher une alarme maison sonore ou silencieuse.

Outre cela, elle peut aussi servir à améliorer le confort, car elle peut servir de commande pour une alarme incendie, l’éclairage, les appareils électriques ainsi que tous les automatismes d’un logement.

 

Propriétés et caractéristiques d’une commande d’alerte d’urgence

Pouvant fonctionner, que l’alarme maison soit en marche ou pas, la commande d’alerte d’urgence a une portée de 200 mètres en champ libre et de ce fait, peut s’adapter à un usage en intérieur comme en extérieur. Étanche, elle peut être portée en permanence, même sous la douche. Elle dispose d’un voyant lumineux qui indique qu’elle fonctionne correctement et qui confirme aussi l’envoi d’une alerte. Bénéficiant d’un système évitant les appuis intempestifs, les boutons de commande d’alerte et ceux de commande de confort sont de couleurs différentes facilement identifiables pour éviter toute confusion.

Avant de faire l’acquisition d’un tel dispositif, il est recommandé de vérifier sa compatibilité avec le système d’alarme maison déjà installé dans son domicile.

 




Ajouter un commentaire