Audiosurveillance : quand le son aide l’image pour une sécurité optimale

La combinaison de l’audiosurveillance et de la vidéosurveillance s’impose aujourd’hui comme une alternative intéressante pour sécuriser et protéger de façon optimale un endroit donné. Mais quels sont donc les réels avantages de l’audiosurveillance et quels sont les différents types de dispositifs existants ?

 

L’audiosurvellance : une extension utile et intéressante de la vidéosurveillance

Actuellement, l’audiosurveillance s’impose comme un complément pertinent de la vidéosurveillance pour une protection et une sécurisation optimale d’un lieu donné. En effet, ces systèmes faisant appel au son permettent une surveillance auditive à distance d’une habitation, d’un local professionnel ou commercial ou même d’un véhicule.

Les dispositifs d’audiosurveillance offrent un lot d’avantages significatifs à savoir :

- la détection et la reconnaissance d’événements audio anormaux.

- une écoute dans un périmètre de 360 °.

- la possibilité de déceler ce qui ne peut être vu.

- le déclenchement d’une alerte bien avant la détection visuelle.

 

Les différents types de dispositifs d’audiosurveillance

Outre les caméras de surveillance avec micro intégré, il existe généralement 2 types de dispositifs d’audiosurveillance.

En premier lieu, il y a les micros sans fil qui sont les outils les plus classiques de l’audiosurveillance. Simple d’utilisation, leur plus grand atout est certainement leur discrétion. En effet, ils prennent des formes proches des objets du quotidien et peuvent de ce fait être dissimulés facilement. Cependant, leur portée se limite à un rayon de 300 m pour une écoute bien claire et précise.

En second lieu, il y a les micros GSM qui peuvent accueillir une carte SIM grâce à laquelle l’on peut écouter l’enregistrement juste en composant le numéro correspondant. Très efficaces, ces dispositifs offrent une excellente qualité auditive et ne sont pas limités par la distance. Certains proposent même une option de détection et envoient une alerte sur téléphone mobile en cas de bruits suspects.

 




Ajouter un commentaire