Clôtures électriques et sécurité habitation

Pour renforcer la sécurité de votre logement, il est parfaitement possible de le mettre à l’abri des intrusions avec une clôture électrique. Comment ça marche ?

 

À propos des clôtures électriques

 

Auparavant, la clôture électrique a été spécialement conçue pour empêcher la fugue de bétail ou pour éloigner les animaux d’un périmètre protégé. Aujourd’hui, elle constitue une barrière défensive qui permet de protéger les habitations de toute tentative d’intrusion ou de cambriolage. Reliée à un électrificateur, elle émet une décharge électrique de près de 8000 volts et 0.9 ampères en moins d’une seconde. Au moindre toucher ou en cas de coupure d’un câble de liaison, une alarme se déclenche. Sur ce, l’alerte peut être transmise de différentes manières : par téléphone, par une alarme sonore ou visuelle comme un gyrophare, etc.

Par ailleurs, même si la clôture diffuse des hautes impulsions, l’intensité est faible et la décharge ne peut pas causer de blessure à une personne. Dissuasif, le système entraîne tout simplement le relâchement des nerfs. Il faut également savoir que le fonctionnement des clôtures électriques n’est pas perturbé par les intempéries. Ainsi, il reste fonctionnel même en cas de conditions climatiques alarmantes.

 

Règlementations et obligations en vue de l’installation de clôtures électriques

 

Avant de procéder à l’installation d’une clôture électrique, des normes règlementaires doivent être respectées. Tout d’abord, il faut effectuer une déclaration en mairie pour obtenir une attestation de conformité. Puis, pour ce type de protection, il ne faut pas dépasser le voltage et les intensités exigées par la mairie. Par la suite, tous les 50 mètres, la mise en place des panneaux d’avertissement de couleur jaune et de dimensions 10 cm x 20 cm et portant la mention « clôture électrique » est obligatoire. Les caractères utilisés doivent être de couleur noire et leur hauteur ne doit pas être inférieure à 25 mm. Chaque année, l’installateur doit contrôler le système pour vérifier sa conformité.

 

Clôtures électriques et sécurité habitation

Clôtures électriques et sécurité habitation

 




Ajouter un commentaire