Le rôle de l’opérateur de centre de télésurveillance

 

Un opérateur de centre de télésurveillance est un cadre dans le domaine de la sécurité. Selon son contrat, il peut avoir un certain nombre d’agents de sécurité sous ses ordres.

 

Le coeur d’un dispositif de sécurité

L’opérateur de centre de télésurveillance joue un rôle-clé dans la sécurisation d’un lieu. Il travaille dans un centre de veille qui peut être équipé d’un micro lui permettant de communiquer avec la personne, l’intrus, qui se trouve sur le lieu à sécuriser. Le centre de veille peut également être doté d’un certain nombre d’écrans lui offrant jusqu’à une vue à 360 °.La levée de doute forme l’une des principales attributions d’un opérateur de centre de télésurveillance. Le contrat passé avec les clients peut l’amener à faire soit une levée de doute classique, soit une levée de doute vidéo.

 

La levée de doute

Dans le cas d’une levée de doute classique, l’action de ce professionnel est en mode binaire, c’est-à-dire qu’après le déclenchement d’une alarme, il étudie s’il est nécessaire ou non de faire une demande de levée de doute. Dans le premier cas, il déploie des agents de sécurité sur la zone du lieu d’où provient l’alarme. S’il s’avère qu’il y a bien eu tentative d’intrusion, l’opérateur se charge par la suite d’appeler la police ou la gendarmerie.S’il est en revanche question de levée de doute vidéo, l’opérateur de centre de télésurveillance se charge lui-même d’y procéder, c’est-à-dire de vérifier le bienfondé du déclenchement de l’alarme. Pour ce faire, il analyse les images qui lui parviennent depuis la zone ayant émis l’alerte. Si cette étude aboutit à un état de flagrance, ce professionnel de la sécurité prévient de suite les forces de l’ordre. Il est ici tenu de conserver les images certifiant la flagrance. Celles-ci sont souvent sollicitées par les forces de l’ordre dans l’exécution de leur travail.L’opérateur de centre de télésurveillance se doit aussi de vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble des matériels dont il a la responsabilité. Une défaillance à ce niveau l’empêcherait de bien assurer son rôle.

Le rôle de l'opérateur de centre de télésurveillance

Le rôle de l'opérateur de centre de télésurveillance




Ajouter un commentaire