GSM ou RTC : quel type d’alarme choisir ?

Deux types d’alarme peuvent être utilisés pour la protection de la maison : le GSM et le RTC. Les deux outils offrent la possibilité de gérer les appels téléphoniques, mais diffèrent cependant sur certaines fonctionnalités.

 

Pourquoi installer une alarme ?

 

L’alarme est une garantie de sérénité au quotidien. Elle suffit souvent à dissuader les cambrioleurs et permet d’alerter les propriétaires en cas d’intrusion ou de tentative d’effraction. L’installation d’une alarme répond ainsi au besoin de sécurité des personnes et de leurs biens. Actuellement, les propriétaires de logement ont la possibilité de choisir entre une alarme GSM et une alarme RTC. Ces alarmes fonctionnent à l’aide d’un transmetteur et peuvent gérer les communications téléphoniques.

L’alarme GSM est généralement sans fil et peut être dotée d’une carte SIM contenant une liste de numéros à appeler en cas d’urgence. Elle est compatible avec la plupart des opérateurs téléphoniques et ne nécessite pas de manipulations préalables : il suffit d’insérer la carte SIM pour que le dispositif soit opérationnel. Pour le bon fonctionnement des échanges téléphoniques, il est recommandé de choisir un opérateur ayant une couverture réseau optimale à l’endroit où est installé le dispositif. Une mauvaise communication est en effet susceptible de réduire son efficacité.

L’alarme RTC nécessite quant à elle d’être raccordée à une ligne téléphonique. Si une ligne analogique est indispensable, un box ADSL peut également être utilisé. Les dernières générations de box ne sont toutefois pas compatibles avec l’alarme RTC puisque le protocole VoIP utilisé n’est pas pris en compte à 100 % par l’alarme. Il est dans ce cas nécessaire de faire appel à un spécialiste afin de vérifier la compatibilité du système au moment de l’installation.

 

Quel dispositif choisir ?

 

Le choix d’une alarme dépend de plusieurs facteurs : efficacité, souplesse d’utilisation, prix, etc. Une alarme GSM permet de choisir son opérateur téléphonique afin d’obtenir la meilleure qualité de service. Elle peut être gérée depuis son propre téléphone uniquement à l’aide de messages texte. Dans ce cas, le propriétaire peut activer ou désactiver l’alarme où qu’il se trouve. Il peut par exemple la désactiver afin d’éviter qu’elle ne résonne si les enfants ou la femme de ménage arrivent plus tôt et l’activer en cas d’oubli. L’alarme GSM peut en outre informer le propriétaire de la même manière en cas d’usure de batterie ou de coupure de courant.

Étant donné que l’alarme GSM est sans fil et fonctionne à l’aide d’une carte SIM intégrée, il est toujours opérationnel même en cas de coupure d’électricité. Il présente ainsi une assurance de sécurité particulièrement élevée. L’alarme RTC est quant à elle plus abordable en termes de prix. En fonction des modèles, elle peut en effet coûter jusqu’à deux fois moins cher qu’une alarme GSM. Le fait qu’elle nécessite d’être reliée à un réseau analogique ou un box ADSL peut toutefois poser problème en cas de coupure d’électricité ou si les cambrioleurs coupent le courant.

Même si l’alarme se déclenche et permet d’alerter le voisinage, elle ne pourra pas contacter les propriétaires. L’alarme RTC est donc à éviter si l’installation est réalisée dans une zone isolée ou sujette aux problèmes électriques. Ce genre de problème reste peu courant, mais il est important de prévenir tous les risques. Le prix de l’alarme RTC reste cependant son principal avantage par rapport à une alarme GSM.

alarme gsm orum cp940g

 




Ajouter un commentaire