Les détecteurs de pré-intrusion, pour une protection optimale de son domicile

 

Les dispositifs de pré-intrusion sont des appareils destinés à optimiser la protection d’une habitation contre les cambriolages. Ils servent à détecter l’intrusion, en évitant que le cambrioleur pénètre à l’intérieur même des locaux.

 

En quoi consiste un détecteur de pré-intrusion ?

 

Le détecteur de pré-intrusion est un dispositif de sécurité particulièrement efficace destiné à protéger son domicile des infractions et des éventuels cambriolages. Contrairement aux détecteurs d’intrusion classiques qui sont généralement installés à l’intérieur de la maison à protéger, le détecteur de pré-intrusion est un appareil mis en place en milieu extérieur. Le détecteur de pré-intrusion remplit ainsi plusieurs fonctions pour que ledit domicile soit sécurisé de manière optimale. Il permet ainsi de détecter la présence de l’intrus au niveau des espaces extérieurs de la maison, avant même que ce dernier réussisse à s’introduire à l’intérieur de l’habitation. Le détecteur de pré-intrusion remplit également une fonction de dissuasion : il sert à convaincre le cambrioleur de ne pas s’introduire à l’intérieur du bâtiment.

 

Fonctionnement du dispositif

 

Comme tous les détecteurs associés au système d’alarme d’une maison, le détecteur de pré-intrusion déclenche une alerte sonore en cas de détection. Dans la plupart des cas, il se compose de trois capteurs, dont deux capteurs pyroélectriques et un troisième capteur à micro-ondes. En fonction des modèles, le détecteur de pré-intrusion met en place deux ou plusieurs faisceaux infrarouges. À titre d’exemple, lorsque le dispositif met en place deux faisceaux différents, la présence du cambrioleur sera facilement détectée, surtout lorsque celui-ci a involontairement brisé en même temps les deux faisceaux. La portée ainsi que l’orientation de ces faisceaux peuvent donc être réglées en fonction des zones à sécuriser, du niveau de risque auquel l’habitation est exposée, de la présence ou non d’animaux domestiques pouvant déclencher l’alarme de manière intempestive, et surtout, selon les possibilités d’approche des cambrioleurs.

 

La barrière de sécurité

 

Installer des barrières de sécurité est également une solution pratique et efficace en termes de détection de pré-intrusion. Elles assurent en même temps la protection des espaces intérieurs et extérieurs d’une habitation. Ce type de barrière se compose de deux bornes distinctes qui servent à établir un périmètre « invisible » autour de la zone à protéger. En fonction du modèle, ces bornes seront éloignées à des dizaines ou à des centaines de mètres. Pour information, cette barrière de sécurité infrarouge est mise en place grâce aux globes optiques équipant chaque borne. Dès que la barrière de sécurité est interceptée par le passage du corps de l’intrus, l’une des bornes composant le système de sécurité invisible entre instantanément en contact avec le système d’alarme de la maison pour transmettre un message d’alerte et avertir les occupants des lieux et/ou les autorités compétentes.

 

Quid des détecteurs de secousses ?


Les détecteurs de secousses sont également des dispositifs fiables permettant d’assurer la protection d’une habitation contre les intrusions et les cambriolages. Contrairement aux autres détecteurs destinés à anticiper toute tentative d’intrusion qui sont installés en extérieur, le détecteur de secousse se place pour sa part à l’intérieur de la maison à protéger. Il consiste plutôt en un boîtier directement fixé sur une porte, une fenêtre ou une véranda. Équipé d’un potentiomètre, le détecteur de secousse émet un signal d’alerte en cas de vibrations. Il est donc recommandé pour la sécurisation des espaces vitrées.

 

Détecteurs de pré-intrusion




Ajouter un commentaire