Détecteur de mouvement : ce qu’il faut savoir

Le détecteur de mouvement ou détecteur de présence fait partie des principaux éléments d’un dispositif de sécurité. Généralement installé dans les lieux de passage obligés, il utilise l’infrarouge ou les micro-ondes comme technologie de détection.

 

La détection par infrarouge

Le détecteur de mouvement à infrarouge compte parmi les appareils de détection les plus utilisés. Il s’agit le plus souvent d’un appareil à infrarouge passif captant la chaleur émise par les individus. En cas de hausse de l’énergie infrarouge, il émet un signal d’alarme. Naturellement, les variations de température au cours de la journée sont prises en compte. Le détecteur ne se déclenche ainsi qu’en cas de changement rapide de la chaleur infrarouge. Pour prévenir les risques de déclenchement intempestif, il est cependant conseillé de choisir avec soin l’emplacement des capteurs. Les sources de chaleur, le rebord des fenêtres ou les zones autour de la climatisation sont par exemple à éviter. De la même manière, un détecteur de mouvement à infrarouge utilisé en extérieur devra supporter des températures supérieures à 35 °C.

 

Pour qu’il soit efficace, le détecteur de mouvement doit prendre en compte l’existence d’éventuelles interférences. Il peut s’agir d’un animal, d’un vif éclairage ou d’une chute d’objet susceptible de provoquer une variation brusque de la température. Il est dans tous les cas recommandé d’opter pour les dispositifs ayant une capacité de détection élevée. Certains constructeurs ont par exemple développé des capteurs détectant le poids des intrus : l’alarme ne se déclenchera pas si un chat ou un chien est détecté. D’autres équipent leur matériel d’un blindage spécial pour filtrer les niveaux d’éclairage trop élevés. Si des phares de voiture viennent à entrer dans leur vision, il n’y a donc aucun risque de déclenchement intempestif.

 

La détection par micro-ondes ou détection par radar

Utilisés comme outil d’analyse volumétrique, les détecteurs de mouvement à micro-ondes sont généralement associés à ceux utilisant l’infrarouge passif. Les ondes émises se répercutent sur les corps étrangers et complètent l’information reçue par la détection infrarouge. Ce type de capteur sert ainsi de détecteur de présence pour prévenir les risques de fausses alertes : les déplacements d’un animal ou d’un enfant ne déclencheront par exemple pas l’alarme. En termes de performances et d’efficacité, le détecteur de mouvement à micro-ondes est plus intéressant qu’un simple détecteur de mouvement à infrarouge. De nombreux constructeurs proposent d’ailleurs leurs propres capteurs en se basant sur cette technologie. Pour autant, la précision de détection ainsi que le mode de fonctionnement sont souvent identiques.

 

Actuellement, on trouve de plus en plus de détecteurs de mouvement à radar sur le marché. Le fonctionnement des portes vitrées automatiques des grandes surfaces se base d’ailleurs sur cette technologie. Un boîtier émet des ondes en direction d’un point précis et attend que celles-ci reviennent. Si un corps étranger se trouve sur leur passage, leur réflexion sera plus ou moins longue. Dans ce cas, le boîtier envoie un signal vers un récepteur qui se charge d’ouvrir les portes. Les détecteurs de mouvement utilisant les micro-ondes fonctionnent sur le même principe : si la réflexion des ondes est modifiée, ils déclenchent directement l’alarme. Pour un maximum d’efficacité, mais également pour limiter les risques de fausses alertes, l’utilisation d’un autre type de capteur est toutefois largement recommandée.




Ajouter un commentaire