Animaux domestiques et détecteurs de mouvement : le compromis

 

Les détecteurs de mouvement sont très utiles dans la sécurisation d’une maison. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’avoir des animaux de compagnie à la maison sans pour autant déclencher l’alarme à chaque fois que les animaux se déplacent.

 

Rappel sur le fonctionnement des détecteurs de mouvement

Un détecteur de mouvement est un dispositif raccordé à un système d’alarme, qui a pour rôle de reconnaître la présence et le mouvement d’un être vivant dans une pièce grâce à la technologie infrarouge. Très pratique, le détecteur de mouvement permet aux propriétaires de savoir instantanément si leur maison a été victime d’une intrusion, ils pourront ainsi contacter les forces de l’ordre aussitôt. Les détecteurs de mouvements fonctionnent selon le principe suivant : il reconnaît instantanément la chaleur dégagée naturellement par un être vivant. Puisque le détecteur de mouvement est relié à un système d’alarme, il déclenche l’alarme dès le moment où la présence d’un intrus est perçue par les détecteurs.

 

Les fausses alertes : lot quotidien des sociétés de surveillance

Les parties de cache-cache entre les animaux domestiques et les détecteurs de mouvement ne datent pas d’hier. En effet, les animaux domestiques avaient depuis longtemps tendance à déclencher le système d’alarme en se promenant librement dans la maison. Les sociétés de vidéosurveillance le savent d’ailleurs très bien, c’est la raison pour laquelle ils appellent systématiquement les propriétaires par téléphone pour une levée de doute avant d’intervenir. Mais les détecteurs de mouvement actuels sont plus perfectionnés, de manière à pouvoir différencier les animaux de petite taille et les vrais intrus.

 

Tout dépend de la taille et des habitudes de l’animal

Bien évidemment, si l’animal en question reste cantonné dans une pièce pendant la nuit, l’activation du détecteur de mouvement ne posera pas de problèmes. Mais même s’ils sont laissés en liberté dans la maison, il faut savoir que les détecteurs de présence récents ne détectent pas tous les objets qui bougent dans la pièce sécurisée. En effet, la détection prend en compte la forme, le volume et la taille. C’est la raison pour laquelle les détecteurs de mouvements ne détectent pas la présence d’animaux de moins de 15 kg. Si par contre l’animal en question est de grande taille et pèse plus de 15 kilos, alors il sera nécessaire de prendre un détecteur de présence particulier. Certaines races de chiens peuvent en effet avoir le même poids et la même taille que les humains, à l’instar du Terre-Neuve ou encore le dogue allemand qui peuvent facilement dépasser la barre des 50 kg.

 

Choisir des détecteurs de mouvement volumétriques

Pour ceux qui possèdent des animaux domestiques de grande taille, il est important de choisir un détecteur de mouvement adapté appelé détecteur de mouvement volumétrique. Ce type de détecteur fera alors automatiquement la différence entre l’animal et un intrus, ayant enregistré les mensurations et les informations concernant l’animal de compagnie. Afin de faire le bon choix en ce qui concerne les détecteurs de mouvement, il est conseillé de bien se renseigner auprès du technicien-vendeur et de lui donner toutes les informations utiles : nombre d’animaux domestiques, taille, poids, habitudes de vie, etc. Ainsi, il pourra déterminer le détecteur adapté et donner en retour les instructions d’utilisation et les précautions à prendre.

 




Ajouter un commentaire