Les quatre étapes pour installer une caméra IP

 

 

Une caméra IP est une arme redoutable pour sécuriser une habitation. Pratique et facile à installer, cette caméra ouvre ses utilisateurs à un grand nombre de fonctionnalités comme la visualisation à distance, le stockage des images en ligne, etc.

 

Installer le logiciel et fournir les adresses IP

Avant toute chose, il faut savoir qu’une caméra IP est une caméra qui se raccorde au réseau Internet domestique. La première étape consistera donc à la connecter au routeur ou à la box avec un réseau filaire. Il faudra ensuite lancer le programme d’installation de la caméra IP sur un ordinateur. Généralement, ce logiciel d’installation est livré avec la caméra sous forme de DVD. Une fois installé, ledit logiciel demandera une adresse IP à fournir à la caméra IP. C’est cette adresse qui servira d’identifiant à la caméra une fois qu’elle sera connectée au réseau. Dans la majorité des cas, l’adresse IP de la caméra est fournie dans le livret de documentation. Une fois que l’adresse IP de la caméra a été identifiée, il faudra maintenant donner au logiciel l’adresse de la passerelle ainsi que le serveur DNS pour déterminer le réseau Internet à utiliser.

 

Se connecter à l’interface web et configurer la caméra IP

Maintenant que la caméra IP a été connectée au réseau local, il est temps de la configurer pour qu’elle puisse fonctionner de manière optimale. Pour cela, il suffira d’ouvrir un navigateur web et d’y entrer l’adresse IP de la caméra. Cette adresse IP aura normalement une structure de type http://192.168.X.XXX. Cette étape permettra alors d’accéder à l’interface d’administration de la caméra IP sur le réseau Internet. D’ailleurs, tous les réglages concernant la caméra IP se feront à partir de cette interface : l’activation ou la désactivation de l’option sans fil, le paramétrage de la visualisation à distance, la gestion des identifiants et des mots de passe sur le réseau, l’emplacement dédié pour le stockage des images, etc.

 

L’option Wi-fi : comment l’activer

Le principal avantage d’utiliser une caméra IP avec connexion Wi-Fi est de pouvoir la raccorder au réseau sans aucun branchement filaire. Pour cela, il faudra avant tout activer l’option Wi-Fi au sein de l’interface d’administration. Il faudra pour cela aller dans la rubrique Sans fil ou Wireless dans le menu. La création d’une clé de cryptage sera alors indispensable afin de crypter les données et les mettre à l’abri des personnes malintentionnées. Il faut savoir toutefois que l’option Wi-Fi ne sera active qu’une fois que la caméra IP a été redémarrée. À ce stade, il est maintenant possible de retirer le câble réseau qui relie la caméra au routeur ou à la box.

 

Surveiller et visualiser les images à distance

Une caméra IP permet à ses utilisateurs d’avoir accès aux images depuis un appareil à distance, rien qu’en se connectant sur le réseau. Pour cela, il faudra avant tout router les données vers un port spécifique qu’il faudra indiquer à l’interface d’administration web de la caméra IP. Une fois que cette configuration est établie, il ne restera plus qu’à taper l’adresse du port de routage dans la barre d’adresse d’un navigateur, de s’identifier sur le réseau et de profiter des images. Attention toutefois à bien garder ces informations à l’abri des regards indiscrets, car ils donnent l’accès aux images filmées par la caméra IP.

 

Network-Camera_IC602-insta




Ajouter un commentaire