Caméra hémisphérique : des surveillances permanentes à 360 °

 

Appelée également caméra fish-eye, la caméra hémisphérique offre une vision à 360 ° de la pièce à surveiller. Discret et efficace, ce dispositif de vidéosurveillance optimise en permanence la sécurité d’une habitation ou d’un local professionnel.

 

Caméra à 360 °, un piège discret

Lorsqu’il s’agit de sécuriser son habitation ou son local professionnel, l’installation d’un système d’alarme et/ou de caméras de vidéosurveillance s’avère particulièrement efficace. Contrairement aux caméras de vidéosurveillance classiques, très voyantes et souvent de forme rectangulaire, la caméra à 360 ° présente un boîtier hémisphérique très discret. Ce matériel peut prendre la forme d’un objet de décoration ou d’une lampe fixée au plafond, se fondant complètement dans le décor. De plus, la caméra hémisphérique est immobile, ce qui évite d’attirer l’attention des personnes circulant dans son champ de surveillance.

 

Quels lieux conviennent aux caméras hémisphériques ?

La recrudescence des vols incite un nombre croissant de particuliers et d’entreprises à s’équiper d’installations de sécurité. Les systèmes d’alarme et les caméras de vidéosurveillance comptent au nombre des dispositifs dissuasifs le plus couramment usité. La caméra hémisphérique peut être utilisée pour la couverture de différents types de locaux, d’habitation ou commerciaux. Ce matériel est l’un des plus efficaces pour renforcer la sécurité d’une propriété. Pour une habitation, la caméra à 360 ° ou caméra fish-eye convient trouve idéalement sa place dans une pièce spacieuse comme le living-room. Elle doit être placée au centre du plafond pour avoir une vue dégagée. Pour un usage professionnel, elle s’avère très efficace pour surveiller des locaux commerciaux, banques, pharmacies, casinos, hôtels, bijouteries et boutiques de luxe de tout genre.

 

Les principaux avantages de la caméra fish-eye

Bien que les caméras de vidéosurveillance classiques soient efficaces, la caméra hémisphérique présente des avantages non-négligeables. Sa vision à 360 ° lui permet avant tout de surveiller une pièce dans son intégralité en supprimant tous les angles morts. Grâce à son rayon de balayage à 360 °, la caméra fish-eye est capable, à elle seule, de remplir les fonctions de quatre caméras de vidéosurveillance sous réserve de lui trouver au bon emplacement. Le budget à consacrer à la surveillance d’un local sera donc largement réduit. Il en est de même pour les coûts attenants aux câbles et aux travaux à réaliser. Mettre en place des caméras supplémentaires n’étant plus nécessaire, les dépenses seront allégées. Les travaux de maintenance sont également moindres grâce à l’absence d’éléments mobiles sur la caméra. Côté esthétique, la caméra hémisphérique est plus discrète et plus décorative qu’un modèle classique.

 

Les options de la caméra panoramique

Outre ces différents avantages, la caméra hémisphérique ou panoramique possède également des options complémentaires. Elle est avant tout capable de couvrir quatre angles différents simultanément. Il s’agit de la fonction « affichage quad ». Sa vision à 360 ° lui permet en outre d’afficher une image hémisphérique de la pièce grâce à sa lentille fish-eye. Certains modèles embarquent même des zooms numériques et fonctions PTZ comme sur les caméras PTZ. Cette fonctionnalité améliore la qualité des images. La dernière option est la vision panoramique ou large permettant d’étaler l’image sur 360 °.

 

Caméra hémisphérique




Ajouter un commentaire