Comment choisir une carte SIM pour son alarme GSM ?

 

Après l’achat d’une centrale d’alarme GSM vient l’étape du choix de carte SIM pour rendre le dispositif opérationnel. Certains modèles d’alarme GSM sont livrés avec des puces dédiées, d’autres ne le sont pas.

 

Une carte SIM, l’élément de base de l’alarme GSM

La carte SIM est l’élément principal d’une centrale d’alarme GSM. Outre le transmetteur téléphonique et IP, nombreux sont actuellement les systèmes d’alarme disposant d’un transmetteur GSM. Ce dernier a pour vocation principale de relayer les alertes par le biais d’un réseau téléphonique portable. Sachant que les cambrioleurs avertis peuvent se doter d’un jammer pour brouiller les signaux téléphoniques, les constructeurs de systèmes d’alarme préconisent l’installation et le paramétrage de la carte SIM sur le module GSM. Lors d’une intrusion ou d’un cambriolage, le propriétaire reçoit immédiatement un message sur son téléphone portable pour l’avertir de la situation. La victime peut donc réagir à temps en appelant les autorités compétentes.

 

Miser sur une bonne couverture réseau téléphonique

Bien que de nombreux opérateurs proposent des cartes SIM pour centrale d’alarme GSM, il convient de choisir celui offrant une parfaite couverture réseau téléphonique. Dans le cas contraire, les fonctions de pilotage, notamment l’alerte, seront inopérantes. Ce qui revient donc à dire qu’un opérateur téléphonique disposant d’une mauvaise couverture réseau est à exclure de la liste. Certes, il n’est pas toujours évident de déterminer la qualité des services d’un tel ou tel professionnel. Toutefois, il est possible de s’informer auprès de diverses enseignes pour comparer leurs offres. Pour ce faire, il suffit de leur emprunter leur carte SIM pour effectuer soi-même les tests. En insérant la carte SIM dans la centrale d’alarme, l’on peut facilement constater l’état du réseau de couverture.

 

Le prix de la carte SIM, un choix déterminant

Comme tout type d’achat, le prix de la carte SIM pour alarme GSM est un critère de choix non négligeable. Certains opérateurs proposeront des tarifs alléchants, d’autres n’hésiteront pas à flamber le prix de leur produit compatible avec les modules GSM. Pour que la centrale d’alarme puisse passer des appels vers le téléphone portable du propriétaire, la carte SIM doit disposer d’un crédit suffisant. Et là encore, un autre dilemme s’impose : faudra-t-il choisir entre une carte SIM prépayée, avec abonnement ou une carte SIM dédiée à son système d’alarme GSM ? La première option est fortement déconseillée puisque sa durée de vie est limitée, ce qui ne fera qu’augmenter les dépenses. A contrario, un abonnement s’avère plus rentable.

 

Astuces complémentaires

Avec l’avancée de la technologie, certains modèles de système d’alarme GSM disposent des fonctions d’imagerie et de vidéosurveillance permettant de transmettre des images via MMS. Ainsi, le premier réflexe à adopter avant d’acheter une carte SIM pour alarme GSM avec vidéo et photo est de s’assurer que l’opérateur propose l’option MMS dans son forfait. Autrement, l’on ne pourra pas recevoir des images. Par ailleurs, le voltage de la carte SIM est également à prendre en considération. À noter que le voltage d’une carte SIM varie d’un opérateur à un autre : 3V ou 5V. Une différence de voltage entre la carte SIM et le module GSM peut causer une incompatibilité du matériel. Un test est toujours recommandé avant tout achat.

 

carte SIM pour son alarme GSM




Ajouter un commentaire