Zone d’alarme : comprendre la temporisation d’entrée et sortie

 

Un système d’alarme peut couvrir plusieurs zones en fonction des besoins des occupants, augmentant ainsi le nombre de détecteurs à utiliser. Pour une sécurité accrue, la temporisation du dispositif est indispensable. Les grands points à retenir.

 

Autour de la notion de temporisation

L’efficacité d’un système d’alarme dépend de son paramétrage, et de sa qualité évidemment, pour éviter les déclenchements intempestifs involontaires. En ce sens, la notion de temporisation intervient. Celle-ci permet de configurer certains détecteurs via la centrale d’alarme pour mieux sécuriser sa résidence. Une fois paramétrés, les détecteurs sont considérés comme temporisés afin de donner aux occupants le temps d’armer ou de désarmer l’alarme lorsqu’ils entrent ou sortent de chez eux. L’on distingue donc la temporisation d’entrée et de sortie.

 

Temporisation d’entrée : de quoi s’agit-il ?

Un bon paramétrage est toujours conseillé pour profiter du potentiel d’un système d’alarme. La temporisation d’entrée en fait partie. Elle est habituellement effectuée sur la porte d’entrée afin que celle-ci puisse être ouverte par les occupants sans déclencher l’alerte immédiatement. Le réglage s’effectue sur la centrale d’alarme qui va attendre quelques secondes avant d’activer les sirènes d’alarme et le transmetteur téléphonique. Il est possible de choisir en général entre 10 à 30 secondes pour désarmer l’alarme une fois à l’intérieur. Pour ce faire, il faut utiliser soit le clavier – central ou déporté – pour entrer un code, soit une télécommande. Celle-ci à l’avantage de désactiver l’alarme de l’extérieur avant d’ouvrir la porte.

 

Temporisation de sortie : à quoi sert-elle ?

Tout comme la temporisation d’entrée, les occupants peuvent utiliser leur télécommande ou leur clavier pour désarmer leur système d’alarme lorsqu’ils sortent de chez eux. L’on parle ainsi de temporisation de sortie. Une fois à l’extérieur, le système doit être armé en s’assurant que toutes les portes sécurisées sont bien fermées. En utilisant le clavier pour activer l’alarme avant de sortir, la temporisation de sortie permet d’avoir un laps de temps pour sortir et fermer la porte avant que le système soit armé. Après activation, la temporisation de sortie déclenchera l’alerte en cas d’ouverture. Avec une télécommande, le système peut être armé de l’extérieur après la fermeture des portes.

 

Zone d'alarme  comprendre la temporisation d'entrée et sortie

Zone d'alarme comprendre la temporisation d'entrée et sortie




Ajouter un commentaire