Où et comment installer un détecteur de fumée dans les pièces réduites ?

Devenue obligatoire dans tous les logements depuis le 8 mars dernier, l’installation de détecteurs de fumée doit respecter les normes en vigueur. Si les travaux peuvent être entrepris aisément dans les grandes résidences, les petites pièces présentent de nombreuses contraintes. Les pistes.

 

De l’importance de l’installation d’un DAAF

Dans les foyers français, l’année 2015 est marquée par l’installation obligatoire du Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée ou DAAF. Résidences principales ou secondaires, grandes ou petites surfaces, aucun logement n’échappe à cette loi. Le gouvernement a pris cette mesure afin de réduire le taux de mortalité causé par les accidents domestiques liés aux incendies. L’installation de ce dispositif va dépendre de plusieurs critères, en particulier la configuration du logement ainsi que sa surface. Lorsque celle-ci est trop petite, il est souvent difficile de trouver l’endroit adapté pour placer le DAAF. Toutefois, des solutions existent.

 

Installer son DAAF au bon endroit

L’installation d’un détecteur de fumée dans une petite surface pose souvent problème. En effet, toutes les pièces sont concentrées en une seule regroupant ainsi la chambre, le salon, la cuisine, voire la salle de bains. Afin d’installer son DAAF de manière judicieuse et d’éviter les déclenchements intempestifs de l’alarme, le premier réflexe est de l’éloigner autant que possible des coins-cuisine et salles de bains. Une autre alternative consiste à le poser simplement, sans le fixer, sur une étagère ou au-dessus d’une bibliothèque. Cela permet de le déplacer au gré des activités.

 

Comment installer son DAAF ?

L’installation d’un DAAF peut paraître facile, mais ce n’est pas le cas dans de petites surfaces. Quelle que soit la configuration du logement, il faut respecter les règles de base. Le dispositif doit être fixé au centre du plafond, à plus de 30 cm d’un mur. À défaut, il faut l’installer sur un mur à 60 cm du plafond maximum. Il doit être éloigné des coins et des murs et être placé au centre de la chambre par exemple. Lors de son installation, attention de bien vérifier la présence de chauffage ou de circuits électriques dans certains plafonds.

Où et comment installer un détecteur de fumée dans les pièces réduites

Où et comment installer un détecteur de fumée dans les pièces réduites

 




Ajouter un commentaire