Tout savoir sur les détecteurs d’ouverture

Aucune demeure n’est à l’abri des cambriolages, que l’on soit chez soi ou en vacances. En plus des précautions habituelles, les détecteurs d’ouverture viendront renforcer la sécurité des portes et fenêtres. Voici un guide pratique pour tout savoir sur ce type de système d’alarme.

 

Détecteur d’ouverture : de quoi s’agit-il ?

Le détecteur d’ouverture ou détecteur magnétique d’ouverture est un élément clé qui compose le système d’alarme. Pour que ce dernier soit fonctionnel et puisse détecter une présence indésirable lorsqu’il est activé, il doit comporter plusieurs éléments comme des sirènes d’alarme, une télécommande, des détecteurs de tout genre et d’une centrale d’alarme. Le détecteur d’ouverture a vocation à déceler une intrusion offensive ou l’ouverture des différents accès d’une habitation, d’un commerce ou d’un local professionnel. Ces détecteurs peuvent être placés sur les portes, les fenêtres, les volets ou encore l’accès aux conduits de ventilation.

 

Quels sont les composants d’un détecteur périphérique ?

Également appelé détecteur périphérique, le détecteur magnétique d’ouverture a deux composantes complémentaires. La première est un élément électronique fixe servant de support à l’interrupteur flexible que l’on installe sur le montant de la porte. Quant à la deuxième, elle est mobile et dispose d’un aimant intégré qui se fixe sur la porte ou la fenêtre. Généralement, ce dispositif de sécurité ne nécessite pas l’installation de fils électriques. Il est alimenté par des piles qui sont livrées à l’achat. Selon les modèles proposés, des accessoires comme des vis ou des rubans adhésifs destinés à fixer les éléments sont inclus dans le pack.

 

Comment fonctionne le détecteur périphérique ?

Le détecteur périphérique fonctionne grâce à un système magnétique. L’alarme se déclenche automatiquement lorsque les deux parties composant le dispositif sont séparées. Dans le cas où l’ouverture de la porte ou de la fenêtre est supérieure à 5 mm, le détecteur décèle un changement d’état et envoie immédiatement un signal à la centrale d’alarme. Celle-ci enregistre ce changement et réagit soit en émettant un signal d’alarme sonore, soit en envoyant les informations d’intrusion à un opérateur de télésurveillance.

 

Les avantages d’un détecteur magnétique d’ouverture

Ce dispositif de sécurité représente plusieurs avantages. Son rôle principal est de prévenir l’intrusion d’un cambrioleur ou d’un intrus à travers les différents ouvrants d’une habitation. Il peut être utilisé n’importe où : dans une boutique, une pharmacie, une entreprise, etc. Dès l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre, la sirène qui retentit suffit à dissuader et à faire fuir les intrus dans 9 cas sur 10. Outre les accès d’une habitation, ce type de capteur permet également de protéger un tiroir, une commode ou une armoire contenant des objets de valeur.

 

Comment installer ce type de capteur ?

L’installation du détecteur périphérique se fait en deux étapes. Il faut dans un premier installer la partie sans fil qui comprend l’élément électronique fixe qui sert d’émetteur. Elle est placée sur le montant ou le dormant de la porte ou de la fenêtre à l’aide de rubans adhésifs ou de vis. Il faut ensuite installer la partie aimantée qui est fixée sur la partie mobile de l’accès. Lors de cette étape, il convient de respecter un écart de 5 mm maximum entre les deux parties. L’on doit aussi s’assurer d’avoir une distance suffisante entre le dispositif et les gonds pour faciliter l’ouverture. L’idéal est de choisir un modèle de petite taille qui soit à la fois discret et fonctionnel.

 




Ajouter un commentaire