Sécurité de la maison : opter pour un simulateur de présence

Si les alarmes suffisent souvent à dissuader les cambrioleurs de passer à l’action, des techniques tout aussi efficaces ont commencé à voir le jour. Le simulateur de présence en est le meilleur exemple.

 

Le simulateur de présence

Si l’été est souvent propice aux cambriolages et effractions, ce n’est pas le hasard du calendrier. Cette période de l’année annonce le départ en vacances de nombreuses familles, mais également la liberté pour les cambrioleurs de s’en prendre au domicile et aux biens qu’il contient. Avec le simulateur de présence, il n’y a cependant aucun risque. L’appareil fait en effet croire aux malfaiteurs que les propriétaires ne sont pas partis. Comment ? À l’aide de différentes techniques relativement simples et peu coûteuses, mais qui reposent en grande partie sur la domotique. Le simulateur de présence peut en effet déclencher les volets ou les lumières afin de créer l’illusion d’une présence dans la maison : les volets s’ouvrent le matin et se ferment à la nuit tombée tandis que les lumières suivent le même rythme.

Couplé à une alarme, le simulateur de présence se révèle encore plus efficace. Il peut en effet déclencher l’alarme si un cambrioleur venait à pénétrer dans l’enceinte de la maison. Certaines installations émettent même divers sons de sorte que les personnes alentour croient à la présence des propriétaires. Pour les simulateurs les plus abordables, la solution consiste en un simple minuteur déclenchant les lumières ou la télé à différentes heures. Ils remplacent dans ce cas la domotique qui nécessite souvent un budget conséquent. Pour les appareils plus sophistiqués, il est possible d’utiliser une application pour actionner certaines installations courantes à distance. À noter que les simulateurs nécessitent pour la plupart d’être alimentés sur secteur. Ils se révèlent donc inefficaces en cas de coupures de courant.

Simulateurs de présence : quelles sont les solutions existantes ?

Il existe une grande variété de produits permettant de créer l’illusion d’une présence dans la maison. La prise avec minuteur fait partie des solutions les plus courantes. Il suffit d’y brancher la radio, la télévision, la lampe de chevet ou un dispositif imitant la lumière de la télévision pour donner vie à sa maison de manière simple. Les heures de réglage sont cependant fixes et il est possible que les cambrioleurs comprennent rapidement qu’il ne s’agit que d’un stratagème. De plus, il est conseillé de ne pas les utiliser sur les appareils chauffants ou à risque sous peine de déclencher un incendie. En optant pour un pack simulation, on évite toutefois ce genre de problème puisque l’appareil est souvent livré avec un faux téléviseur et un programmateur. Les horaires d’activation sont dans ce cas variables.

Autres dispositifs de simulation de présence : l’ampoule programmable connectée à une application qui offre de nombreuses possibilités. Le propriétaire peut en effet l’allumer, gérer la couleur de l’éclairage et faire varier les horaires d’activation depuis sa tablette ou son smartphone. Il nécessite toutefois d’être connecté en permanence pour fonctionner. Autrement, son utilité devient très vite limitée. Enfin, il existe également des appareils reliés à des détecteurs de mouvement qui imitent l’aboiement d’un chien en cas d’intrusion. Ces simulateurs sont fournis avec des capteurs de mouvements qu’il suffit de placer dans les pièces sensibles : salon, chambres, garage, etc.

 




Ajouter un commentaire