Ce qu’il faut savoir sur le paramétrage de son alarme de maison

Le réglage d’une alarme de maison est crucial pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Les points à retenir sur le paramétrage d’un système d’alarme.

 

Pourquoi configurer l’alarme de maison ?

L’alarme de maison permet d’assurer la sécurité des biens de valeur d’une part et de la famille dans le cas d’une éventuelle tentative d’intrusion. Même s’il est à la pointe de la technologie, ce type de dispositif de sécurité ne pourra pas accomplir entièrement ses fonctions lorsqu’il est mal configuré, ou si l’ensemble de ses composants n’est pas installé convenablement.

Lors de l’achat d’une alarme de maison, les fabricants proposent diverses recommandations pour optimiser le paramétrage du système afin qu’il fonctionne au bon moment et au bon endroit. Les occupants ne sont pas toujours obligés d’activer l’ensemble de leur système de sécurité lorsqu’ils sont chez eux. En effet, certains détecteurs de mouvement sont très sensibles et peuvent émettre des signaux d’alarme à tout moment, cela peut agacer le voisinage ou certains membres de sa famille même. Une bonne configuration du dispositif permet ainsi d’éviter les risques de fausses alertes causées par la présence d’animaux domestiques par exemple.

 

Les éléments à configurer pour optimiser la sécurité de son habitation

Bien que l’alarme de maison soit une solution efficace pour signaler toute tentative d’intrusion dans son habitation, sa configuration ne doit pas être prise à la légère. Ce dispositif consiste en effet à détecter toute présence « anormale ». Son paramétrage peut être effectué manuellement, même sans l’aide d’un professionnel. Il suffit d’intégrer dans la centrale d’alarme toutes les informations et les recommandations requises au bon fonctionnement du système.

Cependant, certains éléments du dispositif de sécurité devront être configurés pour optimiser l’efficacité de celui-ci. Plus les détecteurs de mouvement sont bien réglés, mieux les différents composants du dispositif comme la sirène d’alarme réagissent au moment voulu. La configuration de son alarme de maison consiste également à bien ajuster la durée nécessaire aux détecteurs de présence pour réagir lors d’une tentative d’effraction. Enfin, si l’on opte pour une alarme dotée d’une télécommande, il suffit de synchroniser cette dernière avec tous les éléments du système.

Les avantages de la configuration de son alarme de maison

Les systèmes d’alarme proposés sur le marché actuel sont très efficaces et performants. Certains d’entre eux offrent plusieurs avantages pour renforcer la sécurité de son habitation. Les modèles plus perfectionnés permettent par exemple de diviser les pièces de la maison en zones sensibles. Autrement dit, l’on peut choisir plusieurs niveaux de sécurisation en fonction de ses besoins. Ainsi, les alarmes dans la chambre à coucher et dans le salon où l’on trouve habituellement des objets de valeur peuvent avoir une sensibilité très élevée par rapport à celles disposées dans la cuisine et dans la salle de bains.

D’autres modèles disposent d’appareils pour minuter son temps de présence ou de passage dans une pièce bien déterminée. La minuterie peut ainsi être réglée pour quelques secondes ou minutes. Le dépassement de cette durée déclenche automatiquement l’alarme en fonction de la configuration adoptée.

 




Ajouter un commentaire