Quelques conseils pour sécuriser une cave à vins

 

Comme de nombreuses pièces d’une habitation, la cave à vins mérite une attention particulière en ce qui concerne les dispositifs de sécurité. En effet, la cave à vin attire de plus en plus la convoitise des cambrioleurs.

 

La cave : une cible très convoitée des cambrioleurs

 

Posséder une cave à vins avec de bonnes bouteilles est le rêve de tout amateur ou passionné de bons vins. La plupart du temps, des bouteilles de grande valeur y sont entreposées, comme les Grands crus, etc. Dans ce cas-là, la cave à vins représente alors une cible alléchante pour les cambrioleurs. Il est donc indispensable de sécuriser cette pièce autant que toutes les autres, et un simple cadenas est loin de suffire. En premier lieu, il est plus prudent de choisir une porte blindée, munie d’une serrure certifiée A2P. En cas de tentative de cambriolage, ces dispositifs permettront de retarder l’effraction et d’accroître les chances qu’ils abandonnent leur projet ou se fassent prendre en flagrant délit. Il est également important de vérifier si des barreaux sont bien installés au niveau des vasistas, car c’est souvent à partir de là que les cambrioleurs de caves à vins s’infiltrent dans le local.

 

S’équiper d’une alarme

 

L’alarme maison est un véritable atout pour sécuriser un local, notamment lorsqu’il contient des éléments de grande valeur comme des bijoux ou des bouteilles hors de prix. Si la maison est déjà équipée d’un système d’alarme, il suffira alors de rajouter des détecteurs supplémentaires pour la cave à vins. Par exemple, il sera efficace d’installer un détecteur d’ouverture au niveau de la porte de la cave. Ainsi, si la porte est forcée et qu’elle cède, l’alarme se déclenchera automatiquement. Il peut également être utile d’installer une caméra de surveillance avec détecteur de présence dans la cave, afin de déceler au plus vite la présence d’un intrus sur les lieux. Le fait d’avoir un système d’alarme maison qui gère la sécurisation de toutes les pièces et de la cave est réellement un plus pour un propriétaire et lui permet d’être serein et de s’assurer que tous ses biens sont en sécurité.

 

Le dossier de l’assurance multirisque

 

Détenir une cave à vins avec des bouteilles de valeur représente un risque important. Ainsi, il est utile de contacter la compagnie d’assurance de la maison pour l’informer de la présence de ces objets de valeur, et négocier une extension de la garantie multirisque pour y inclure la cave à vins. Il sera d’abord nécessaire de faire une évaluation des biens qui s’y trouvent afin d’évaluer les risques. Il sera donc de tout avantage du propriétaire de déclarer toutes les bouteilles, surtout les Grands crus soigneusement rangés. Bien évidemment, l’assureur s’intéressera de près aux dispositifs et moyens de sécurisation de la maison, mais surtout de la cave à vins à inclure dans la garantie. À ce moment-là, le fait d’avoir une porte blindée, une serrure certifiée A2P et un système d’alarme maison avec différents détecteurs pourra jouer considérablement pour obtenir des tarifs d’assurance peu élevés. Sur le long terme, le propriétaire gagnera sur plusieurs points : non seulement il peut être sûr que ses biens sont en sécurité, mais le fait de bénéficier d’une assurance à des conditions avantageuses pourra également peut-être rentabiliser l’investissement de son système de sécurité.

 

Quelques conseils pour sécuriser une cave à vins




Ajouter un commentaire