Optimiser la protection de son domicile avec un canon à fumée pour alarme

 

Le canon à fumée constitue l’une des solutions efficaces pouvant limiter les intrusions et les cambriolages au sein d’une habitation. Tour d’horizon sur le fonctionnement et les caractéristiques de cette installation.

 

En quoi consiste un canon à fumée pour alarme ?

 

Le canon à fumée figure aujourd’hui parmi les accessoires d’alarme maison permettant de protéger de manière efficace une habitation contre les intrusions et surtout, les cambriolages. Il s’agit en effet d’un dispositif destiné à enfumer une pièce si une intrusion est détectée. Également connu sous l’appellation de canon fumigène, de canon à brouillards ou de générateur de fumée, le canon à fumée permet de repousser les intrusions en dissuadant les cambrioleurs de poursuivre leurs objectifs. Le cambrioleur se trouvera ainsi dans l’impossibilité d’opérer, et préfèrera prendre la fuite. L’utilisation d’un canon à fumée présente ainsi l’avantage d’agir instantanément sur le comportement du cambrioleur en le désorientant et en le stoppant en quelques secondes seulement.

 

Fonctionnement du dispositif

 

Le générateur de fumée fonctionne de manière très simple. Dans la majorité des cas, il se met en marche de manière instantanée après le déclenchement de la sirène d’alarme. Le canon à fumée remplit ainsi l’espace à protéger d’une épaisse fumée blanche opaque destinée à réduire le champ de vision des intrus à seulement quelques dizaines de centimètres. La présence de cette importante quantité de fumée place ainsi le cambrioleur dans une situation selon laquelle il serait amené à opérer les yeux bandés. Au lieu de s’aventurer à cambrioler dans un environnement avec un champ de vision réduit, ce dernier sera instantanément amené à s’enfuir. Pour entretenir cet enfumage, certains canons sont même dotés d’un mode spécifique qui émet régulièrement de nouvelles buées fumigènes. Cette option permet en effet de garder les intrus le plus longtemps possible dans le brouillard, en attendant que les autorités compétentes et/ou les forces de l’ordre interviennent sur les lieux. À noter cependant que l’installation du canon à fumée doit être effectuée après celle de l’alarme maison. Il est également recommandé de le mettre en marche une fois la levée de doute confirmant l’intrusion effectuée, afin d’éviter le gaspillage généré par des déclenchements intempestifs.

 

Les caractéristiques du canon à fumée

 

Le canon à fumée peut être qualifié de propulseur de fumée ou de brouillard. Son mode de fonctionnement est à peu près identique à celui des cigarettes électroniques. En effet, le canon à fumée est doté d’une résistance électrique qui transforme le liquide fumigène en vapeur lorsqu’il entre en contact avec l’air froid. Par ailleurs, la fumée produite par le canon est à l’origine un liquide essentiellement composé de glycol ou de glycérine mélangé avec de l’eau. En général, il s’agit d’une solution qui ne présente pas d’effets toxiques sur la santé. Cependant, comme le glycol se compose d’une molécule à peu près identique à celle de l’alcool, il est fort probable qu’elle génère quelques problèmes de respiration sur le court terme chez les personnes sensibles, en particulier les personnes asthmatiques. Certains fournisseurs de liquides fumigènes pour canons à fumée proposent aujourd’hui des liquides encore plus irritants, pour ne citer que les solutions poivrées, pimentées ou lacrymogènes. Elles permettent de garder le cambrioleur le plus longtemps possible sur les lieux en attendant l’arrivée des forces de l’ordre.

 

Optimiser la protection de son domicile avec un canon à fumée pour alarme




Ajouter un commentaire