L’essentiel à savoir sur les sirènes d’alarme

 

L’installation d’un système d’alarme dans une habitation, commerce ou local professionnel permet de retrouver une certaine tranquillité d’esprit, notamment lors des absences. Pourtant, le dispositif perd tout son intérêt sans une sirène d’alarme. Zoom sur ce composant essentiel.

 

Un équipement multi-tâche

Un système d’alarme est composé généralement d’une centrale d’alarme, de détecteurs ainsi que d’une sirène. Parmi ces éléments, cette dernière assume plusieurs fonctions pour optimiser la sécurité d’une propriété. Son rôle est à la fois d’avertir, d’alerter et de dissuader les cambrioleurs ou les intrus. Lorsque les détecteurs de mouvement captent une anomalie, ils envoient un signal à la centrale d’alarme qui, elle, va déclencher l’alerte et activer la sirène. Le son bruyant de celle-ci avertira les occupants d’un danger, ou alertera le voisinage s’ils ne sont pas présents sur les lieux. Enfin, le simple fait de voir la sirène installée sur la façade d’une propriété permet déjà de dissuader les tentatives d’intrusion. Par ailleurs, certaines sirènes sont équipées de boîtiers intégrant des flashs ou des stroboscopes permettant de faciliter la localisation des lieux en cas de déclenchement d’alarme.

 

Où placer une sirène ?

Le choix d’une sirène d’alarme est une chose, mais savoir l’installer à un emplacement stratégique en est une autre. D’ailleurs, ce dispositif peut être utilisé de différentes manières. Il existe des modèles dédiés à l’utilisation intérieure souvent intégrés à la centrale d’alarme, ainsi que des modèles extérieurs reliés à cette dernière soit par câbles, soit par onde hertzienne. L’emplacement du dispositif est donc fonction du modèle choisi. Pour une sirène d’alarme d’intérieur, elle doit être installée le plus haut possible pour permettre aux ondes sonores de se propager vers l’extérieur. Si le dispositif est intégré à la centrale d’alarme, celle-ci devra être placée dans un espace plus large afin que le voisinage puisse l’entendre en cas d’anomalie. S’il s’agit d’une sirène d’extérieur, il est conseillé de l’installer au point culminant de la façade pour éviter les risques de sabotage, idéalement au sommet de la cheminée s’il y en a une, et en direction du voisinage.

L'essentiel à savoir sur les sirènes d'alarme

L'essentiel à savoir sur les sirènes d'alarme

 




Ajouter un commentaire