Détecteur de fumée : les essentiels

 

Face à l’accroissement des incendies domestiques, il est aujourd’hui obligatoire d’équiper son lieu d’habitation de détecteurs de fumée.

 

Détecteur de fumée : pourquoi ?

Si auparavant l’installation d’un détecteur de fumée était une simple précaution, désormais, et ce depuis le début de l’année 2015, il est obligatoire dans chaque foyer d’habitation en France. La loi relative à cette disposition est la loi Morgane. Cette dernière fixe l’obligation pour chaque foyer d’installer un détecteur de fumée et les critères des appareils à installer. Cette loi se veut un moyen de réduire les risques d’incendie domestique et de réduire par la même occasion le nombre des sinistrés. Cette prise en main de la loi se trouve justifier face aux chiffres enregistrés chaque année en matière d’incendie domestique. En effet, il est constaté pas moins de 800 morts et de 10.000 sinistrés tous les ans en France. L’installation d’un détecteur de fumée est donc nécessaire pour réduire les risques en alertant les propriétaires de l’existence éventuelle d’incendie pour que ces derniers réagissent rapidement et efficacement.

 

Comment trouver le bon modèle ?

La qualité des équipements est un des paramètres fondamentaux garantissant une meilleure protection et ainsi, un meilleur niveau de sécurité. Pour trouver le bon modèle de détecteur de fumée, il est recommandé de ne choisir que ceux qui répondent à la norme CE EN14604. À cet effet, il convient de choisir ceux qui sont marqués NF et CE, à la fois. Un bon détecteur de fumée est celui qui comporte des inscriptions non effaçables comme la date et le numéro de la norme à laquelle s’applique le dispositif ou le moyen pour permettre un entretien et un contrôle du détecteur. On y trouve également les caractéristiques comme l’indicateur de mise sous tension et l’indication de la possibilité de défaillance des piles ou batteries. Pour les détecteurs répondant aux normes CE, cette caractéristique s’active même s’il n’y a pas de source d’alimentation.

Détecteurs de fumée : les essentiels

Détecteurs de fumée : les essentiels

 




Ajouter un commentaire