Comment installer efficacement les détecteurs d’ouverture dans une maison ?

 

De nombreux dispositifs d’alarmes et systèmes de sécurité permettent désormais de se prémunir des cambriolages. Les détecteurs d’ouverture en font partie. Pour que ces derniers soient efficaces, il est nécessaire de comprendre leur fonctionnement et de les installer correctement.

 

Le concept des détecteurs d’ouverture

De manière très simple, les détecteurs d’ouverture servent à maintenir le contact. Ils sont d’ailleurs également nommés détecteurs périmétriques ou de contact. Leur rôle est de surveiller tous les accès de la maison, que ce soit au niveau des portes ou des fenêtres. Un détecteur d’ouverture est composé d’un contacteur électrique, qui se divise en deux parties. Chacun de ces deux éléments est à installer l’une à côté de l’autre, de chaque côté de l’ouverture à protéger. Ainsi, lorsqu’il y a effraction, le contact sera rompu avec leur disjonction. Cette anomalie enclenchera aussitôt l’alarme. L’utilisation d’une alarme Internet est d’ailleurs conseillée pour une intervention rapide. Lorsqu’une effraction se produit, un message d’alerte sera immédiatement envoyé par SMS sur le smartphone des occupants de la maison.

 

Choisir l’emplacement des détecteurs d’ouverture

Pour que les détecteurs d’ouverture fonctionnent efficacement, il est conseillé de les placer au bon endroit. La première ouverture à protéger est sans conteste la porte d’entrée principale. Près de 36 % des tentatives d’entrée par effraction se font via ce passage. La porte principale est de ce fait la première issue à protéger au moyen d’un détecteur d’ouverture. Afin de s’assurer une sécurité optimale, il est important de ne pas négliger les autres voies d’accès. Toutes les portes donnant sur l’extérieur doivent être munies de ce dispositif. Les fenêtres de chaque pièce de la maison sont aussi à prendre en considération. Faire le tour de l’habitation est conseiller afin de repérer et de ne pas oublier les divers points d’accès, même les moins accessibles. Par exemple, les vasistas des toits seront mieux protégés avec un détecteur d’ouverture. Dans le cas d’un garage communiquant avec la maison, l’installation de capteurs est également à privilégier au niveau de la porte.

 

Installer un détecteur d’ouverture

Après avoir choisi l’emplacement des détecteurs d’ouverture, il est nécessaire de les installer convenablement. En se référant à son rôle de maintien de contact, l’installation est assez simple. Dans le cas d’une porte ou d’une fenêtre, l’un des contacteurs est à placer sur le châssis tandis que l’autre sera mis sur l’ouvrant. Seul un espace de quelques millimètres est à conserver entre ces deux composants. Dans le cas des fenêtres à battant double, le contacteur est à mettre sur le battant équipé de la poignée. Pour une meilleure efficacité du dispositif, les supports métalliques sont à éviter. Ces derniers risquent de créer des interférences au niveau du signal émis par les contacteurs. Une fois que détecteur est correctement installé, une petite vérification s’impose pour tester le bon fonctionnement du détecteur d’ouverture. L’alarme Internet s’enclenchera lorsque le contact sera rompu entre les deux contacteurs.

 

image texte 1




Ajouter un commentaire