Cambriolages et accidents domestiques : les dispositifs pour optimiser la sécurité de sa maison

 

Qu’il s’agisse de détecter les cambriolages ou prévenir les éventuels accidents domestiques, le choix des dispositifs de sécurité est très large. Voici une liste non exhaustive de systèmes d’alarme allant des plus classiques aux plus innovants.

 

Alarme bris de verre : une détection efficace des intrus

Personne n’est à l’abri des cambriolages, que ce soit pendant la nuit ou dans la journée. Les ouvrants comme les portes et fenêtres sont les accès de prédilection des cambrioleurs, mieux vaut donc renforcer leur sécurité avec des dispositifs de sécurité plus performants comme les détecteurs de bris de verre. Ces derniers offrent une protection optimale du périmètre d’une habitation ou d’un local professionnel et permettent de détecter rapidement toute tentative d’intrusion. Ils sont utilisés particulièrement pour protéger les baies vitrées, les verrières. Grâce à un système de microphones intégrés haute fréquence, les détecteurs de bris de verre analysent numériquement les bruits et les chocs avant de déclencher l’alarme à un niveau précis.

 

L’alarme sans fil, pour une sécurité accrue

Pour renforcer la sécurité de leurs biens, les particuliers et les professionnels peuvent opter soit pour des alarmes filaires, soit des alarmes sans fil. Avec l’évolution de la technologie, le premier type de dispositif d’alarme est quelque peu délaissé. En effet, la ligne téléphonique assurant la communication entre la centrale d’alarme filaire, les détecteurs et la sirène d’alarme n’est pas à l’abri d’une détérioration accidentelle ou non. Avec des alarmes sans fil, les sabotages de l’extérieur n’auront pas d’effets sur la communication de ces différents éléments puisqu’ils utilisent des émetteurs pour transmettre les signaux d’alarme par voie cellulaire. Cette innovation en matière d’alarme anti-intrusion est plus sécuritaire que les alarmes filaires conventionnelles.

 

La caméra de surveillance, un appareil redoutable d’efficacité

Outre les détecteurs de mouvement et de bris de verre, les caméras de surveillance investissent peu à peu des lieux stratégiques. L’efficacité d’un tel système de sécurité dépend de la qualité des images qu’il fournit, de nuit comme de jour. Les images enregistrées doivent être analysées et archivées et éventuellement utilisées comme preuve. Les caméras de surveillance peuvent être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur en fonction des besoins de sécurité. Certains fabricants proposent des solutions vidéonumériques ou DVR pour permettre un accès et un visionnement à distances des images captées, et cela en temps réel via un ordinateur portable ou de bureau, un smartphone, ou une tablette équipée de connexion internet.

 

Les principaux détecteurs d’accidents domestiques

Tout comme les cambriolages, les accidents domestiques sont monnaie courante. Un feu non contrôlé provoqué par une fuite de gaz ou une inondation suite à de fortes pluies peut engendrer de graves accidents. Il existe pourtant un grand choix de systèmes d’alarme pour prévenir les accidents domestiques. L’alarme de basse température est souvent installée près de l’entrée d’eau potable d’une habitation. Avec l’avènement des centres de télésurveillance, des agents de télésurveillances se chargent d’avertir immédiatement les propriétaires dès que la température de leur installation de conduites d’eau atteint un niveau bas prédéfini. Pour la sécurité des habitants, la loi exige l’installation de détecteurs de fumées dans les appartements et maisons d’ici 2015. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, mais le choix dépend du budget de chacun.

 

alarme_anti_intrusion

 




Ajouter un commentaire