Combien dois-je investir dans mon système d’alarme ?

Certes, la sécurisation d’une maison par un système d’alarme est une mesure efficace, mais cela a un coût. Plusieurs paramètres peuvent déterminer le prix de l’installation d’un système d’alarme. Il appartient à chacun, selon ses besoins et ses moyens, de décider du montant à investir.

Les différents paramètres à prendre en compte

Il faut commencer par choisir le type d’alarme : filaire ou sans fil. Concrètement, l’alarme filaire coûte plus cher, car son installation nécessite un travail plus délicat, ne serait-ce que pour tirer les fils. Toutefois, elle est plutôt plus efficace, car les détecteurs ne peuvent être « brouillés ». Ensuite, les alarmes sont souvent vendues en kit et ce dernier ne contient dans la plupart des cas, que les éléments de base pour un minimum de sécurité. De effet, plus le kit contient d’accessoires et plus ceux-ci sont sophistiqués, plus il peut coûter cher. Le prix dépend aussi de la marque, de la gamme de produits et de la mise en conformité aux normes de sécurité, dont A2P et NF. Dernier paramètre, choisir entre installer soi-même son système d’alarme ou faire appel à un professionnel. À noter qu’un dispositif proposé par un professionnel sera parfaitement adapté aux besoins de chacun. Une installation plus complète, efficace, mais plus onéreuse.

Les accessoires supplémentaires peuvent alourdir la facture

Les systèmes d’alarme peuvent avoir de nombreuses configurations, de la plus simple avec une centrale et deux ou trois détecteurs d’ouverture et de mouvements, à la plus complète avec des détecteurs volumétriques, infrarouges, caméras IP etc… Lors de l’achat d’un kit, on peut se rendre compte que le système ne répond pas exactement aux besoins de sécurité de l’habitation, souvent le nombre de détecteurs est insuffisant. C’est pourquoi il est souvent utile de faire appel aux services d’un professionnel pour une évaluation de l’installation. A titre indicatif, le coût d’un kit alarme, du plus simple jusqu’à à la télésurveillance, en passant par la vidéosurveillance,, peut coûter de 100 à plus de 2.000 €. Les centres de télésurveillance proposent souvent un abonnement mensuel à partir d’une vingtaine d’euros avec, éventuellement,des frais d’installation et d’autres extensions optionnelles.

Combien dois-je investir dans mon système d'alarme ?

Combien dois-je investir dans mon système d'alarme ?

 




Ajouter un commentaire