Caméra factice : le complément idéal à son système d’alarme

En matière de sécurité d’habitation, le meilleur moyen de dissuasion est la présence de caméras de surveillance. Si le système d’alarme déjà installé n’en comporte pas encore, les caméras factices peuvent bien les remplacer. Mais encore faut-il savoir comment les choisir et comment les installer au mieux.

Les caméras factices et leurs avantages

Ce sont des répliques exactes des véritables caméras de surveillance. Leur design, forme et apparence sont à s’y méprendre avec ceux des équipements de vidéosurveillance les plus sophistiqués. Comme leur nom l’indique, les caméras factices sont juste un outil de dissuasion. Elles peuvent être installées seules ou ajoutées en complément d’un véritable système d’alarme déjà installé. Les caméras factices, bien qu’elles soient alimentées, ne sont pas à relier à une centrale d’alarme. Cette alimentation, souvent par piles, sert juste à alimenter un témoin LED clignotant. Ces dispositifs factices sont très simples d’installation et leur prix est bien entendu, nettement plus accessible. Il en existe actuellement plusieurs modèles : caméra dôme, caméra de type infrarouge, caméra d’intérieur ou d’extérieur…

Quelques conseils pour ne pas compromettre l’effet de dissuasion

Si l’on opte pour cet accessoire factice pour compléter son système d’alarme, il faut surtout miser sur les détails. Bien qu’actuellement ces fausses caméras soient des copies exactes des véritables modèles fonctionnels, certaines sont encore en plastique : les boîtiers en métal sont beaucoup plus convaincants. Prendre en compte aussi les détails de l’objectif de l’appareil. La présence d’une LED est très importante, car une caméra qui n’a pas de témoin lumineux peut ne pas jouer son rôle. Enfin, si la caméra factice n’en comporte pas encore, il est bon de penser à faire sortir deux câbles du boîtier comme pour la connecter à une centrale d’alarme. Il ne reste plus qu’à bien choisir les endroits stratégiques pour installer la ou les caméras et le tour est joué.

Caméra factice : le complément idéal à son système d'alarme

Caméra factice : le complément idéal à son système d'alarme




Ajouter un commentaire