La loi Morange et les détecteurs de fumée

Selon la loi Morange, chaque logement doit posséder au moins un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée. La norme EN 14604 régit les caractéristiques techniques du détecteur de fumée, obligatoires. La lecture de cet article vous permettra d’en savoir plus sur les DAAF, devenus obligatoires, ainsi que les détecteurs d’incendie.

 

L’installation des DAAF devient obligatoire

 

Chaque année, la France comptabilise, selon les statistiques, plus de 10 000 sinistrés et 800 morts, causés par des incendies domestiques. Pour y remédier, la loi Morange est votée, prônant l’obligation d’installer, pour chaque foyer français, au minimum un détecteur avertisseur autonome de fumée. Installer un détecteur de fumée obligatoire permet, en effet, de diminuer de moitié, soit à 50%, le nombre de décès. La loi Morange stipule que le propriétaire est chargé d’acheter le détecteur avant le 8 mars 2015 et de l’installer obligatoirement avant le 1er janvier 2016. Quant au locataire, il a l’obligation d’entretenir l’appareil. Dans une maison, le détecteur de fumée constitue une alarme domestique incontournable. L’installation des détecteurs d’incendie dans un logement permet à l’occupant d’être rapidement alerté en cas de départ d’incendie d’évacuer rapidement et d’alerter les secours.

 

A propos des détecteurs d’incendie

 

Le détecteur de fumée, concrètement, analyse l’air d’une pièce, pour repérer de potentielles fumées déclenchées par un incendie naissant ou un feu. Pour être conforme à la norme EN 14604, un détecteur d’incendie doit posséder certaines caractéristiques, comme atteindre un niveau sonore de 85 dB(A) à 3 mètres, lors de l’émission du signal. Il doit être muni d’un bouton permettant de tester son bon fonctionnement. Outre un indicateur de piles faibles, ces dernières doivent avoir une durée de vie minimum d’un an. Par ailleurs, il existe deux sortes de détecteurs d’incendie : le détecteur ionique et le détecteur photo-électrique ou optique. Le détecteur photo-électrique renferme un capteur qui est sensible à la lumière. Quant au détecteur ionique, il fonctionne grâce à l’ionisation de l’air. Le détecteur de chaleur est un autre type de détecteur, particulièrement recommandé pour la cuisine.

Il est préférable de disposer votre appareil au plafond de votre logement ou sur le chemin d’accès aux chambres.

 

La loi Morange et les détecteurs de fumée

La loi Morange et les détecteurs de fumée

 




Ajouter un commentaire