Sécurité habitat : tout savoir sur le « homejacking »

Le Home-jacking est le nouveau moyen utilisé par les voleurs de voiture pour commettre leurs méfaits. Il s’agit d’une opération qui permet de voler le véhicule sans l’endommager. Pour ce faire, les auteurs de home-jacking s’introduisent dans les habitations pour voler les clés.

 

Le Home-jacking en quelques lignes

Le home-jacking se définit comme étant un double vol. En effet, il s’agit tout d’abord d’un cambriolage avec usage de la violence ou pas, en vue de s’approprier des clés d’une voiture. Une fois les clés obtenues, les voleurs s’approprient la voiture dans le garage, ce qui vaut aussi à ce procédé le nom de « vol garage ». Les voleurs peuvent s’introduire dans une maison soit par effraction à l’insu des occupants, soit ils les menacent directement. Toutefois, l’objectif final est de prendre les clés de la voiture. Dans le cas d’une infraction en douceur, les malfaiteurs commencent par guetter leurs cibles au préalable, et au moment où il n’y a plus personne dans le domicile, ils s’y introduisent en forçant les serrures. Quant aux home-jacking avec violence, les méfaits se produisent le plus souvent en plein jour, au moment où la maison est occupée. Les voleurs, attirés par les voitures de luxe de grandes marques, visent surtout les familles aisées dans les quartiers riches.

 

Que faire pour prévenir le Home-jacking

La première solution pour prévenir le home-jacking est d’installer des systèmes anti-intrusion comme les détecteurs à infrarouge, les détecteurs de mouvement ou la vidéosurveillance. Par ailleurs, des gestes simples peuvent aussi aider comme l’installation de judas ou d’éclairage des alentours de la maison, notamment le garage. Il ne faut jamais assembler dans un même trousseau les clés de la voiture et celles de la maison, ou laisser les clés dans un endroit facilement accessible pour les voleurs, comme dans le garage ou dans le hall d’entrée. Quant aux documents concernant la voiture, il faut toujours en faire une copie et ne pas laisser les originaux dans le véhicule. Par ailleurs, si des mouvements suspects sont observés aux alentours de la maison, il faut appeler immédiatement la police.

 

Victime d’home-jacking, quelles mesures prendre ?

Toutefois, malgré les mesures prises, on peut toujours être victime d’un home-jacking. En cas d’intrusion, et si l’on en a le temps, on peut prévoir un « panic room », une pièce dans laquelle on peut se réfugier en attendant les secours. Par ailleurs, grâce aux papiers du véhicule conservés avec soi, il est plus facile d’indiquer les spécificités de la voiture aux autorités. En tout état de cause, le premier réflexe est celui de connaître par cÅ“ur le numéro d’immatriculation de la voiture pour pouvoir effectuer rapidement le signalement du vol à la police. Dans tous les cas, il faut se souvenir qu’une vie vaut plus qu’un simple véhicule et il ne faut pas avoir de mauvais réflexe et surtout ne pas chercher à résister aux malfaiteurs, il suffira de donner l’alerte après leur départ.

Sécurité habitat  tout savoir sur le homejacking

Sécurité habitat tout savoir sur le homejacking

 

 

 




Ajouter un commentaire