Que faut-il savoir sur la duplication des clefs ?

En France, la reproduction d’une clé brevetée implique la fourniture d’une carte de propriété. En ce qui concerne une clé ordinaire, elle peut être effectuée sans justification d’identité. Dans le premier cas, le fournisseur se porte garant de la sécurité de la clé tandis que dans le second, le demandeur en est le seul responsable.

Comment faire pour avoir des doubles de ses clés ?

La procédure de duplication de clé varie selon sa nature : protégée ou non. Si vous souhaitez obtenir une copie d’une clé protégée, vous devez respecter la réglementation. Pour faire votre commande, il faut présenter à votre serrurier votre carte de propriété et la clé à reproduire. Pour certains fournisseurs en ligne, le scan de la carte est exigé. Le numéro inscrit sur la carte est très important. En effet, dans les usines de fabrication, la reproduction de la clé s’effectue d’une manière automatique par l’intermédiaire d’une machine à commande numérique. Ainsi, pour en faire un double, l’appareil a besoin de ce numéro afin d’identifier la taille et la forme de l’original. C’est pourquoi il est toujours recommandé de placer la carte dans un endroit sécurisé.
Par ailleurs, si votre clé n’est pas protégée, vous pouvez demander la fabrication d’une copie de celle-ci sans formalité. Dans ce cas, la duplication est souvent réalisée par votre serrurier ou une boutique qui se spécialise dans taillage de cet instrument métallique.

 

À propos de la carte de propriété

La carte de propriété garantit que toute duplication de votre clé est protégée et soumise à des contrôles du fabricant. Pour obtenir un double de cette clé, vous devez fournir cette carte à votre serrurier. Toutefois, si vous l’avez égarée, il faut savoir que la reproduction peut être quand même réalisée. Mais avant, vous devez envoyer à votre fournisseur une copie de votre pièce d’identité, une attestation sur l’honneur et votre dernière facture EDF. Ce sont les pièces à fournir s’il s’agit d’une demande formulée par un particulier. Si vous vous présentez en tant qu’entreprise, les documents exigés incluent l’attestation de perte, d’habilitation, etc. Attention, il y a des fabricants qui exigent l’achat d’une nouvelle carte duplicata en cas de perte. Bien entendu ces formalités ne s’appliquent qu’aux clés de serrures de sécurité dont le marché est du reste en pleine expansion.

 

Que faut-il savoir sur la duplication des clefs ?

Que faut-il savoir sur la duplication des clefs ?

 




Ajouter un commentaire