Le détecteur volumétrique: pour protéger un espace défini

Le détecteur volumétrique reste un des grands classiques de toute installation d’alarme. Ce système permet de surveiller un espace défini avec un angle 90°. La zone de surveillance s’étend sur un rayon de 10 à 12 mètres.

Le fonctionnement d’un détecteur volumétrique

Que le détecteur soit installé à l’intérieur ou à l’extérieur d’un local ou d’un lieu d’habitation, le principe du détecteur volumétrique reste le même. Il consiste à déclencher une alarme lorsqu’il y a une différence entre les caractéristiques préalablement définies de la zone et ceux enregistrés par les capteurs à un moment donné. C’est cette différence qui provoque le déclenchement de l’alerte.

Les différents modèles de détecteur volumétrique existant

Les détecteurs volumétriques présentent l’avantage d’être toujours actifs, ce qui peut impliquer la possibilité de déclenchements intempestifs de l’alarme. Il existe deux modèles de détecteur volumétrique à savoir les modèles infrarouges et ceux bi-volumétrique ou bi-technologie. Les premiers permettent de balayer une certaine distance avec des faisceaux infrarouges et de déclencher l’alarme une fois qu’un objet coupe deux rayons. Les deuxièmes quant à eux combinent détection de mouvement et détection de chaleur. Ainsi, pour déclencher l’alarme, ce type de détecteur prend en compte la dimension de l’intrus, sa distance par rapport au détecteur, sa vitesse de déplacement et son angle d’approche.

 

Bien choisir son détecteur volumétrique

Le choix du détecteur volumétrique se fait en fonction du niveau de sécurité souhaité ainsi que de la dimension de la zone à surveiller. Les détecteurs volumétriques existent en différents modèles selon les constructeurs et il est recommandé de choisir la marque présentant une qualité optimale en matière de conception. La qualité du matériel et du logiciel embarqué sont des critères majeurs à considérer. Il est également judicieux de se renseigner sur le champ d’application du détecteur. Certains modèles sont en effet réservés à une installation en extérieur, tandis que d’autres sont destinés à l’extérieur.

Le détecteur volumétrique pour protéger un espace défini

Le détecteur volumétrique pour protéger un espace défini

 




Ajouter un commentaire