Actualité sécurité maison : les serrures connectées

Les clés vivent vraisemblablement leurs dernières heures. Hôtels de luxe, banques, domicile classique… les serrures connectées gagnent de plus en plus de terrain. Zoom sur un système de verrouillage digne de l’ère de la nouvelle technologie.

 

Qu’est-ce qu’une serrure connectée ?

 

Comme son nom l’indique déjà de manière très explicite, une serrure connectée désigne un dispositif de verrouillage connecté à Internet et qui a le même fonctionnement qu’un détecteur. Le verrouillage et le déverrouillage se font à l’aide d’un support mobile. En effet, il suffit de mettre un smartphone, une montre connectée, un bracelet intelligent, ou encore une carte magnétique à une certaine distance de la serrure connectée pour ouvrir ou pour fermer une porte. Le support mobile en question utilisant une application mobile permettant une interaction avec la serrure. Outre son aspect pratique, la serrure connectée permet également de faire un suivi de l’accès à un domicile. L’application mobile de commande permet en effet d’accéder à l’historique de la porte d’accès. L’on peut savoir avec précision l’heure d’entrée ou de sortie de chaque occupant du domicile.

 

Quels sont les risques ?

 

Malgré son aspect pratique et son fonctionnement futuriste, une serrure connectée n’est pas exempte de vulnérabilité. Il suffirait par exemple d’une panne de courant pour la mettre hors d’usage. La perte du support mobile censé interagir avec la serrure se voit également comme une source de bien des désagréments. Mis à part le fait de ne pas pouvoir accéder à son propre domicile, l’on est obligé de louer les services d’un professionnel pour déverrouiller la porte. Le cryptage utilisé dans ce type de système étant de nature complexe, puisque les spécialistes l’assimilent à celui utilisé par les institutions financières.

Actualité sécurité maison : les serrures connectées

Actualité sécurité maison : les serrures connectées

 




Ajouter un commentaire