Vidéo-surveillance : vers une tendance high-tech, utile et efficace

Le secteur de la vidéo surveillance a, en quelques années seulement, subi des changements majeurs et notables. Gros plan sur l’évolution constante qui touche ce secteur.

 

Vidéosurveillance : des caméras analogiques aux actuelles caméras hybrides

L’année 2014 signe une grande révolution dans le domaine de la vidéosurveillance, car elle marque la fin de l’ère des caméras analogiques. En effet, avec l’arrivée des enregistreurs et des caméras HD à câbles coaxiaux, les caméras analogiques ont largement perdu du terrain sur le marché de la vidéosurveillance.

Quant à l’année 2015, elle aura vu l’apparition des enregistreurs hybrides qui peuvent lire à la fois les caméras analogiques et les caméras HD dans leur résolution respective c’est-à-dire dans les formats D1, 930H, 720 P et 1080 P.

En ce qui concerne cette année 2016, elle continue la tendance de l’hybridation, mais touche cette fois-ci les caméras de surveillance. On assiste à l’arrivée des caméras 4 en 1 qui s’adaptent aux technologies actuellement existantes à savoir l’analogique, HDCVI, AHD et HDTVI.

 

Les tendances à venir dans le secteur de la vidéosurveillance

À l’heure actuelle, ce sont les caméras HD en résolution 1080P avec 2Mp qui gagnent la plus grande part de marché dans le secteur de la vidéosurveillance et cela au détriment des caméras HD en résolution 720 P avec 1 MP. Mais d’ici peu, les caméras utilisant la technologie « 4 K Ultra HD » s’imposeront certainement comme les équipements dominants du secteur grâce à leur capacité de fournir des images optimisées ainsi qu’une couverture plus étendue. Et pour cause, ce sont les innovations pouvant offrir une meilleure qualité d’image pour des applications vidéo avancées qui seront toujours privilégiées dans le domaine de la sécurité.

A plus grande échelle, les systèmes de vidéosurveillance en mode Saas (VsaaS) sont aussi très prometteurs notamment s’ils sont couplés à un système de cloud computing.

 




Ajouter un commentaire