Utiliser une webcam pour la vidéosurveillance

 

Matériel déjà bien connu des internautes, la webcam peut être utilisée comme outil de vidéosurveillance à moindre coût. Il suffit de se doter du logiciel adéquat et de positionner correctement l’appareil.

 

Les avantages de la webcam

Comparée à un dispositif de vidéosurveillance classique, la webcam présente de nombreux avantages. Elle ne nécessite pas d’installation ou de logistique particulière et présente un coût souvent abordable. La plupart des ordinateurs grand public disposent en outre d’une caméra intégrée permettant de s’affranchir de l’achat d’une webcam. Toutefois, si la caméra intégrée se révèle souvent limitée en raison de son faible angle de vision et parce qu’elle est généralement fixe, la webcam traditionnelle offre plus de possibilités. Il est par exemple possible de l’installer sur une fenêtre, en hauteur ou cachée sur une bibliothèque du moment que la rallonge USB utilisée pour la relier à l’ordinateur est suffisamment longue. Relié à un logiciel de vidéosurveillance, l’appareil prend des photos et filme lorsqu’il détecte des mouvements. Le propriétaire reçoit alors un message pour l’inviter à se connecter au logiciel.

 

Le choix de la webcam

L’efficacité du dispositif de vidéosurveillance dépend de la webcam choisie. Les dispositifs intégrés à l’écran de l’ordinateur ayant une utilisation limitée, il est recommandé de choisir une webcam à poser ou fixer à un emplacement particulier. L’appareil peut dans ce cas être placé face à une porte, tourné vers le jardin ou sur un quelconque meuble suffisamment discret. Plus il est petit, plus les possibilités sont nombreuses. Autre critère de choix : la résolution qui garantit la qualité ainsi que les détails des photos prises. Si une définition de 640 x 480 pixels, voire de 800 x 600 pixels, suffit généralement à la vidéosurveillance, il est toutefois possible d’opter pour des webcams offrant une définition de 1280 x 720 pixels. Il existe par ailleurs des appareils proposant une vision nocturne pour une vidéosurveillance de jour comme de nuit.

 

Quel logiciel utiliser ?

Il existe un grand nombre de logiciels de vidéosurveillance par webcam. Les plus courants sont certainement les logiciels de sécurité proposés par les fabricants et souvent utilisés en tant qu’argument de vente. Ils permettent de réaliser d’importantes économies et limitent les risques d’incompatibilité entre le matériel et le logiciel. D’autre part, il est toutefois possible d’opter pour des logiciels indépendants offrant une large palette de fonctionnalités et qui sont plus efficaces que ceux fournis avec la webcam. Compatibles avec la plupart des systèmes d’exploitation, ils peuvent être programmés en fonction des besoins. L’utilisateur peut par exemple activer la vidéosurveillance à une date ou une heure précise, recevoir un courriel ou un message en cas de mouvements perçus par la caméra ou se connecter à distance à sa webcam pour voir ce qui est filmé.

 

Comment mettre en place son installation ?

La mise en place d’un dispositif de vidéosurveillance par webcam est relativement simple. L’appareil est placé à un endroit stratégique et relié à l’ordinateur à l’aide d’une rallonge USB. Le logiciel de surveillance reconnaît automatiquement la webcam et peut être configuré par le propriétaire. C’est à ce moment que ce dernier programme les horaires d’activation ainsi que l’envoi ou non de messages d’alerte. C’est également au moment de la configuration qu’il choisit le lieu de stockage des clichés et vidéos pris : ordinateur tiers, disque dur, espace de stockage FTP, etc. À noter que l’ordinateur ainsi que le box Internet doivent être allumés en permanence durant l’utilisation de la webcam.

 

Webcam vidéosurveillance




Ajouter un commentaire