Tout sur ONVIF : le protocole commun des dispositifs sur IP

Mettre en réseau plusieurs appareils dans un système de vidéosurveillance implique une mise en configuration de chaque appareil. Ce qui est un exercice parfois coûteux et fait perdre du temps. La norme ONVIF contribue à standardiser la connectivité entre ces différents appareils.

 

Comprendre l’ONVIF

L’Open Network Video Interface Forum est une entreprise à but non lucratif qui vise à promouvoir l’interconnectivité des appareils dans le domaine de la surveillance vidéo utilisant le service IP. En d’autres termes, son principal objectif est de mettre en place une norme commune à différentes marques d’appareils connectés pour qu’ils puissent communiquer entre eux sans aucune obligation de configuration de protocole internet compliqué en raison de leur différence de conception. L’ONVIF est devenu une norme commune que ces appareils utilisent, et son utilisation est de plus en plus adoptée par bon nombre d’entreprises pour une connectivité plus facile entre les différents appareils mis ensemble dans un même réseau et système.

 

La norme ONVIF pour l’homogéinisation d’interopérabilité des produits sur IP

Techniquement, tous les appareils disposant d’une connectivité réseau possèdent leurs propres adresses IP, obéissant au protocole TCP/IP en général. C’est ce genre de protocole qui achemine et traite les données sur le réseau. C’est aussi grâce à ce protocole que les utilisateurs peuvent utiliser correctement les appareils connectés, car c’est surtout à cause des différences entre ces protocoles qu’il est difficile d’établir une bonne interconnectivité entre les appareils. La norme ONVIF est l’une des solutions face à cette situation, car elle permet d’homogénéiser certaines spécificités comme la configuration IP, la découverte et la gestion des dispositifs, la gestion d’événements, l’analyse des données vidéo et leur stockage, ou encore la configuration et la consultation en temps réel des données.

 

Les avantages fournis par la standardisation des normes d’interopérabilité

Il est par exemple possible d’interconnecter les appareils d’enregistrement vidéo en réseau avec des logiciels de gestion qui ne sont pas issus de la même marque. Ce qui profite surtout à toutes les parties impliquées dans l’utilisation de la vidéosurveillance. En effet, les vendeurs peuvent vendre facilement les produits sans craindre une incompatibilité avec d’autres appareils, tout en gagnant sur le coût de développement interne. Par ailleurs, les promoteurs tels que les intégrateurs peuvent exploiter les facilitations techniques au bénéfice de leurs clients, grâce à une plus grande opérabilité des appareils mis en réseau, et enfin, les utilisateurs lambda peuvent installer des appareils avec une plus grande facilité. En d’autres termes, l’ONVIF fait gagner une plus grande flexibilité de choix de produits et d’utilisation à tous les intervenants.

 

Tout sur ONVIF  le protocole commun des dispositifs sur IP

Tout sur ONVIF le protocole commun des dispositifs sur IP

 

 




Ajouter un commentaire