Tout sur les solutions de sécurisation de l’habitat en 2016

Qu’il s’agisse de prévenir les éventuelles intrusions dans la maison en période d’absence des maîtres de maison, ou pour prévenir les accidents domestiques, plusieurs solutions innovantes en matière de sécurisation s’ouvrent au choix du propriétaire.

 

Les nouvelles innovations

Il n’est plus besoin actuellement d’investir pour un chien de garde ou de négocier avec votre voisin pour qu’il garde un Å“il chaque soir à votre logis. Car actuellement, les modèles d’alarmes s’inscrivent de plus en plus dans la dynamique de l’évolution technologique. En effet, les dernières innovations en ce qui concerne les alarmes de maison mettent en avant des produits plus accessibles et plus perfectionnés. Ainsi, la plupart des nouveaux modèles sont dépourvus de fils, équipés de capteurs de mouvement ou d’ouverture, ou dotés d’options comme le lecteur de badge ou la télécommande. Ils sont également paramétrés de façon à ne se déclencher qu’en cas d’intrusion humaine. En effet, les détecteurs peuvent faire la différence entre l’homme ou l’animal. Certains modèles plus évolués sont dotés de mémoire pour enregistrer des séquences spécifiques d’une intrusion pour pouvoir identifier les malfaiteurs ultérieurement, tandis que d’autres utilisent la technologie domotique.

 

La domotique au service de la sécurité

La connectivité et la haute technologie s’allient dans le cas des alarmes domotiques. Il s’agit, en fait, de modèles d’alarmes contrôlables à distance, qui permettent d’effectuer certaines opérations comme la fermeture des portes et des volets roulants ou d’éteindre et allumer la lumière ou le chauffage. La domotique utilise les solutions internet. L’utilisateur peut activer ou désactiver les principales fonctions de l’alarme via son smartphone ou son PC, il peut aussi jeter un coup d’Å“il sur sa maison à travers les caméras de vidéosurveillance connectées. On peut également programmer à l’avance l’alarme domotique, de façon à ce qu’elle fonctionne de façon automatique. Celle-ci permet de prévenir les accidents domestiques comme un départ d’incendie, du fait que le système est capable de déclencher seul des actions préventives comme ouvrir les fenêtres pour évacuer la fumée.

 

Comment choisir le type d’alarme ?

On peut choisir entre les modèles classiques filaires ou les modèles sans fil. Bien qu’en principe, la première utilité d’une alarme est celle de dissuader les malfaiteurs et de les faire renoncer, installer un modèle filaire nécessite quelques travaux pour la pose des fils, elle est par contre plus adaptée aux locaux de grande surface. D’autre part, même si son prix est plus élevé, l’alarme sans fil est plus économique, car elle ne demande pas de frais d’installation et elle se pose en quelques instants. Pour ajouter beaucoup plus d’options sur l’alarme, le propriétaire peut installer un transmetteur, dont il existe deux modèles : RCT et GSM. Son fonctionnement permet de relier le dispositif à une centrale connectée sur une ligne téléphonique ou internet, permettant la commande à distance. On peut aussi ajouter des accessoires comme les caméras de surveillance à son alarme. Enfin, le choix des détecteurs d’intrusion ou techniques, tels les détecteurs de fumée, d’inondation ou de fuite de gaz est fonction du type et de la taille de la maison.

 

Tout sur les solutions de sécurisation de l'habitat en 2016

Tout sur les solutions de sécurisation de l'habitat en 2016

 




Ajouter un commentaire