Protection anti-intrusion : comment utiliser la dissuasion ?

 

Au-delà des différents systèmes de sécurité utilisés dans une habitation ou un local professionnel, la dissuasion est un levier de protection non négligeable. Mais comment l’exploiter efficacement ?

 

Comprendre l’art de la dissuasion

C’est confirmé : les cambrioleurs n’attendent plus la nuit pour passer à l’acte. En France, un cambriolage a lieu toutes les deux à trois minutes, quand 80 % de ces actes ont lieu en milieu urbain. À savoir également que dans 80 % des cas, les cambrioleurs passent par la porte d’entrée en moins de cinq minutes, en moyenne. Au vu de ces chiffres, il apparaît comme essentiel de trouver une solution efficace pour mieux protéger ses biens contre les cambrioleurs. La dissuasion s’avère être une arme idéale pour décourager d’éventuels candidats à l’effraction. Concrètement, outre la visibilité d’une armada de dispositifs autour et dans la maison, la dissuasion vise aussi à créer le doute auprès d’un intrus ayant réussi à pénétrer à l’intérieur, en lui faisant croire qu’il n’est pas seul, que quelqu’un est en train de surveiller ses faits et gestes. Plusieurs dispositifs disponibles sur le marché visent à provoquer ce sentiment d’insécurité chez les intrus, comme les caméras de surveillance ou les systèmes d’alarme par exemple. L’objectif est alors de réduire le temps de présence des voleurs dans le bâtiment ciblé.

 

Se mettre à la place des cambrioleurs

Comprendre le fonctionnement de la dissuasion est une chose ; il faut ensuite mettre en place une parade efficace et fiable pour protéger l’habitation ou le local professionnel. Il est utile de se mettre à la place des voleurs pour mieux comprendre leurs méthodes. Le cambriolage d’un bâtiment ne se fait pas sur un coup de tête, du moins pour les malfrats avertis. Préparer leur méfait prend du temps, et demande de l’observation. Plusieurs critères sont donc à prendre en compte afin de limiter les risques de passage à l’acte. Logiquement, des cambrioleurs commencent par le repérage et l’analyse des zones ciblées, en prenant bien soin de vérifier la présence de systèmes d’alarme, de vidéosurveillance, etc. Ils vont ensuite estimer la valeur des biens à dérober et chercher toutes les voies de fuite qu’ils pourraient utiliser en cas d’alerte. C’est lors de ces étapes préparatoires que la dissuasion peut entrer en jeu. Si sont installés – et visibles – des systèmes de sécurité tels que des détecteurs divers, des sirènes, des caméras, etc. sur les zones stratégiques et les points les plus vulnérables (porte, fenêtre, etc.), le risque calculé par les malfrats devrait les pousser à abandonner leur projet.

 

Faire illusion pour dissuader

La dissuasion est un levier fondamental pour la protection d’un bâtiment. Outre la possibilité d’installer des systèmes très pointus, il est aussi possible de jouer la carte de l’illusion parfaite. En effet, il existe des dispositifs de sécurité factices, imitant leurs homologues fonctionnels. Actuellement, plusieurs commerçants proposent à moindre coût de faux appareils, comme des capteurs, des sirènes ou autres caméras, etc., dont l’apparence extérieure ne permet pas de les distinguer des vrais. Ces matériels factices sont très efficaces pour dissuader les intrus, qui ne sauront qu’ils ont affaire à un système inoffensif pour eux. Pour pousser plus loin l’illusion, il est également possible d’utiliser des simulateurs de présence, en utilisant la domotique pour contrôler à distance l’éclairage de la maison, l’ouverture du garage, l’allumage d’une télé ou la fermeture de volets.

 

lampe-de-dissuasion-anti-intrusion-camera-de




Ajouter un commentaire