L’interphone, un outil indispensable pour sécuriser une entrée

 

L’interphone est un appareil destiné à annoncer la présence d’un visiteur devant une porte d’entrée. Il permet au propriétaire de communiquer directement avec ce dernier, à l’aide d’un micro et de haut-parleurs intégrés dans un boîtier. Encore faut-il connaître les différents modèles et les variantes d’installation.

 

Les variantes de l’interphone

L’interphone est une version améliorée des carillons et sonnettes classiques utilisés dans les entrées d’une habitation ou local professionnel pour détecter la présence d’une personne. Ce système se décline actuellement en plusieurs modèles pour répondre aux besoins de chacun. Le modèle le plus standard est équipé d’un micro et d’un haut-parleur pour communiquer avec la personne qui se trouve à l’extérieur. Il peut être équipé d’un digicode pour contrôler l’accès dans un immeuble ou appartement. Outre l’interphone audio, il y a également l’interphone vidéo ou visiophone. Celui-ci remplit les mêmes fonctions que son prédécesseur, sauf qu’il comporte une caméra et un écran intégrés dans le boîtier de l’appareil pour visionner le visiteur.

 

Les installations possibles

L’interphone est avant tout un système utilisé pour contrôler l’accès dans un immeuble, un appartement, une entreprise ou encore une maison. Avant de choisir son interphone, quelques critères sont à prendre en compte. Tout comme les systèmes d’alarme, l’interphone audio ou vidéo peut être filaire ou sans fil. Comme son nom l’indique, l’interphone filaire comporte plusieurs fils qui relient le boîtier intérieur à une platine installée dans la rue. L’installation de ce modèle est donc plus complexe avec les différents travaux qu’il faudra réaliser. Toutefois, il est plus fiable qu’un interphone sans fil qui fonctionne par ondes radio. Celui-ci peut ne pas fonctionner en cas de sabotage de l’extérieur.

 

Les options complémentaires

L’interphone audio et l’interphone vidéo fonctionnent presque de la même manière, à la différence près de la caméra intégrée sur le second modèle. Toutefois, ils bénéficient des mêmes options complémentaires. Selon les modèles souhaités, il est possible de choisir un boîtier avec combiné dont l’affichage de l’écran peut être en noir et blanc, ou en couleurs. Pour une utilisation mains libres, mieux vaut opter pour un boîtier sans combiné. Il existe également des dispositifs mobiles permettant de répondre à n’importe quel endroit de la propriété. Des écrans tactiles sont désormais disponibles pour un bon confort d’utilisation.

L'interphone, un outil indispensable pour sécuriser une entrée

L'interphone, un outil indispensable pour sécuriser une entrée

 




Ajouter un commentaire